Ne rincez plus les emballages avant de les jeter !
Nous mettons un point d’honneur à mettre dans la poubelle des objets propres. Que nous passons sous l’eau préalablement. Mais ce n’est surtout pas la peine, et spécialistes le disent : en attendant que les packagings s’adaptent à l’éco-conception, ne rincez plus vos emballages !
Il est temps de combattre l’idée reçue qu’un emballage doit être propre pour être mis à la poubelle. Mettre à la poubelle des emballages non rincés ne feront pas de vous une personne peu soigneuse ou irrespectueuse vis-à-vis des employés du centre de tri.
Avant de trier, il est donc inutile de rincer ou même de laver au lave-vaisselle les boites, bocaux et bouteilles. En effet, cela fait consommer beaucoup d’eau, 5 litres dans le bac de l’évier et 12 litres avec un lave-vaisselle récent. Sans compter, si on est particulièrement précautionneux, l’utilisation du détergent qui se retrouvera sous forme de phosphates dans la station de dépollution des eaux usées.
Si l’on gaspille une ressource naturelle pour en recycler une autre, on annule le bien fondé du geste éco-responsable de recyclage. Et puis surtout, à leur arrivée au centre de tri, les emballages sont obligatoirement nettoyés. Et là, les systèmes de lavage mis en place sont très performants : trois litres d’eau peuvent suffire à nettoyer une tonne de bouteilles !
La seule consigne reste de bien vider le contenu et de conserver le bouchon.
Le conseil ultime est de jeter le moins d’emballages possibles. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), boire de l’eau du robinet permet d’économiser dix kilos d’emballages par personne et par an.