« Mon bilan hydratation » : faites votre bilan hydrique en ligne !
Le Centre d’information sur l’eau a lancé un module en ligne permettant à chacun d’évaluer son apport hydrique journalier. Comment cela fonctionne-t-il ?
Respectons nos besoins en eau
Buvons-nous assez d’eau ? L’interrogation s’est installée dans notre quotidien depuis quelques années, mais en cherchons-nous vraiment la réponse ? Et l’hiver approche : doit-on aussi boire en hiver ?
Les besoins en eau sont différents pour chaque individu. Ils varient selon l’âge, la condition physique des personnes, ou bien encore selon leur alimentation. Cependant, en règle générale, on estime qu’un adulte en bonne santé doit absorber environ 2,5 litres d’eau par jour, sous forme liquide mais aussi grâce aux aliments que nous consommons et qui contiennent de l’eau. Malheureusement, tout le monde ne suit pas encore ces recommandations. Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) affirme en effet qu’environ un adulte sur trois boit moins d’un litre d’eau par jour. C’est une des raisons pour lesquelles Le Centre d’information sur l’eau poursuit ses actions de sensibilisation et propose un nouvel outil en ligne accessible à tous.
Le Centre d’information continue ses actions de sensibilisation notamment auprès des plus jeunes et des professionnels de santé.
Avec l’Institut Pasteur de Lille, il vient de mettre en ligne un module intuitif permettant à chacun d’entre nous de réaliser son bilan d’hydratation, rapidement et gratuitement, qui tienne compte de l’alientation solide. Chacun peut alors déterminer si son organisme reçoit suffisamment d’eau dans la journée et cibler ses besoins en apports hydriques afin de réguler son hydratation.
Un bilan pour une meilleure hydratation
L’outil « Mon bilan hydratation », chapeauté par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, se présente sous la forme d’un questionnaire visant à dresser un profil hydrique de l’internaute. Des informations sur l’âge, le sexe, l’activité, les apports liquidiens, ou encore la composition des repas, sont prises en compte, afin que le module estime la quantité moyenne d’eau ingérée dans la journée. En prenant en compte le profil de chaque internaute, avec le sexe, l’âge ou encore l’activité, mais aussi la composition des repas, l’outil du Centre d’information sur l’eau permet d’évaluer la quantité d’eau ingérée pendant une journée.
Les résultats obtenus sont ensuite convertis en « équivalent verres d’eau » et détaillés à l’internaute, qui peut alors se faire une idée précise de sa consommation journalière en eau. L’outil indique alors si cette consommation est suffisante ou non. Dans le cas d’un bilan négatif, le module informe l’internaute du nombre de verres d’eau du robinet qu’il lui faut absorber afin de combler son déficit. Ces données sont également accompagnées par des conseils pratiques et personnalisés visant à éviter la déshydratation.
Enfin, en plus de renseigner les internautes sur leur bilan hydrique personnel, les différents résultats obtenus permettent également d’alimenter une vaste base de données pour une enquête menée par Le Centre d’information sur l’eau sur l’état d’hydratation des Français.
Photographie : AMANITO@Flickr