Moins d’eau pour sa machine à laver

eau machine à laver

Et si vous faisiez des économies d’eau avec votre machine à laver ? Depuis le 20 décembre 2010, il est possible de choisir sa machine à laver suivant une norme d’appréciation : l’étiquette énergie.

Celle-ci présente l’avantage de choisir sa machine à laver suivant trois paramètres : la consommation électrique, la consommation d’eau et la vitesse d’essorage.

Les progrès en efficacité énergétique ont permis la création d’une nouvelle génération de machine à laver : la classe « A ». Cette catégorie de machine à laver permet aujourd’hui de réaliser 50% d’économie d’eau. Pour près de 90% des lave-linges que l’on trouve dans le commerce,  moins d’un kilowattheure et 50 litres d’eau par machine sont nécessaires.

Cette consommation d’eau est relevée sur 220 cycles standards type « coton » à pleine ou demi-charge, lessivés à une température de lavage de 60 degrés et 40 degrés.

Par ailleurs, un lavage à 40 degrés vaut bien souvent un lavage à 60 degrés. Possédant une capacité à se débarrasser des tâches quasi-similaire, ce programme moins chaud vous permettra d’économiser eau et électricité (temps de lavage plus court) et de garder votre linge plus longtemps.

Privilégiez également les machines à laver ajustant la quantité d’eau utilisée par rapport au poids du linge chargé ! Sans oublier qu’une machine à laver, bien remplie, vous évitera deux machines successives à quantité d’eau égale.

C’est ainsi qu’une machine à laver basse consommation possède un tambour de capacité plus grande, afin de donner plus d’espace au linge. Ainsi avec moins d’eau et plus de place,  le frottement est favorisé pour rendre efficace le lavage.

Selon Le Centre d’information sur l’eau 28% des Français estiment que faire attention aux économies d’eau, c’est préserver les ressources naturelles, alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant avec votre machine à laver ?

Au prochain achat de machine à laver, choisissez le bon modèle !

© Maksym Yemelyanov – Fotolia.com

6177Moins d’eau pour sa machine à laver

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus