Médiation de l’eau : son action reconnue
La Médiation de l’eau a été créée en 2009 pour régler à l’amiable des litiges entre un consommateur et son service d’eau ou d’assainissement. 5 ans et 5000 litiges traités plus tard, l’intervention de la Médiation de l’eau est reconnue des acteurs de l’eau et des abonnés.
83% des demandeurs sont satisfaits
Plus de 8 abonnés sur 10 ayant fait appel aux services de la Médiation de l’eau se trouvent satisfaits par la compréhension et le traitement réservés à leur dossier. En 2014, c’est 17% de consommateurs supplémentaires qui de sont tournés vers le Médiateur de l’eau, soit au total, 1847 saisines.
Une réponse conforme aux nouvelles réglementations européenne et française
La Médiation de l’eau apporte une réponse conforme à la réglementation européenne et à la réglementation française. La loi de mars 2014, dite loi consommation, impose qu’un contrat entre un professionnel et un particulier mentionne le recours possible à une procédure de médiation. Quant à la réglementation européenne, elle généralise le recours à la médiation et le recours au règlement extra judiciaire des litiges depuis le 1er janvier 2016.