Matériaux et produits entrant en contact avec l’eau potable

Nous savons tous que, pour être potable, l’eau doit répondre à des normes exigeantes pour garantir une qualité sanitaire. Mais, nous avons plus de mal à appréhender que tous les matériaux et produits entrant en contact avec l’eau potable doivent aussi répondre à des obligations sanitaires.

Les garanties de la conformité sanitaire

C’est pourquoi il y a 15 ans a été mis en place un système des attestations de conformité sanitaire auquel doivent se conformer les fabricants et les distributeurs.

Les gestionnaires des réseaux d’eau potable sont les garants finaux du respect des normes. C’est eux qui doivent s’assurer de la conformité des éléments utilisés car il n’existe pas de logo assurant l’obtention de l’attestation de conformité sanitaire.

Une attestation de conformité sanitaire doit garantir de l’inertie des matériaux et des produits vis-à-vis de l’eau potable. Sont concernés les canalisations mais aussi les pompes, les compteurs et la robinetterie par exemple qui contiennent des plastiques ou des élastomères.

Des essais sont réalisés dans un des deux laboratoires agréés en France pour vérifier qu’il n’y a pas migration dans l’eau des matières organiques utilisées. Les attestations de conformité sanitaire pour eau potable sont délivrées pour 5 ans.

Le cas des procédés de traitement de l’eau potable

Chaque procédé de traitement de l’eau potable  innovant fait l’objet d’une évaluation par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). Depuis juillet 2012, les modules de filtration membranaire doivent également obtenir une attestation de conformité sanitaire.

 

Photo Thinkstockphotos.fr © Getty Images | Jupiterimages

6177Matériaux et produits entrant en contact avec l’eau potable

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi