Manger Bio et Local c’est idéal pour l’eau

Du 19 au 27 septembre 2015, les producteurs bio d’Ile de France vous propose de venir les rencontrer pour découvrir leurs nouveaux circuits de distribution. Ce sera également l’occasion de savoir pourquoi l’agriculture biologique c’est également idéal pour les ressources en eau et donc pour l’eau du robinet.

Plus de 100 hectares cultivés en bio en petite couronne parisienne

Vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective, circuits courts à vocation solidaire… autant de solutions pour favoriser les circuits de commercialisation qui rapprochent consommateurs et agriculteurs bio. Durant une semaine, des animations savoureuses et ludiques vous les feront découvrir dans toutes la France. L’Ile de France sera de la partie à Montreuil, Paris, Epône, Rambouillet…

A la veille de la conférence internationale sur le Climat (Cop21), des élections régionales et de l’entrée en vigueur de la réforme territoriale qui prévoit que les futures régions auront les compétences pour mettre en oeuvre des systèmes de production et de distribution alimentaire soutenables, cet évènement sera l’occasion également de sensibiliser les élus et futurs élus.

Plus de 80 % des surfaces d’Ile de France en agriculture biologique sont implantées sur une aire d’alimentation pour l’eau potable

50% des terres agricoles franciliennes sont situés sur une aire de captage d’eau potable prioritaire. 70% des masses d’eaux souterraines et 65% des rivières de la région ne sont pas en bon état. En cause : la pollution générée par la vie domestique, les industries, l’entretien des voiries et l’agriculture. Pourtant, cette eau est vitale pour les écosystèmes et pour les consommateurs approvisionnés par les circuits locaux d’eau potable. Certes, l’eau captée en milieu naturel est traitée mais cela a un coût. Il faut donc privilégier les bonnes pratiques, notamment en agriculture.

C’est pourquoi, de plus en plus souvent, les entreprises chargées par les collectivités organisatrices de gérer l’eau potable et les organisations locales d’agriculteurs bio collaborent pour ne plus exposer les aires d’alimentation pour l’eau potable aux pollutions par les nitrates et les pesticides.

 

6177Manger Bio et Local c’est idéal pour l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi