Ma ville, mon eau et moi
Le Centre d’information sur l’eau a mis en ligne une nouvelle rubrique sur son site https://maville.cieau.com pour répondre aux questions que les habitants d’une commune peuvent se poser sur la gestion de leur eau.
Une mise en scène du service de l’eau dans la ville
Le baromètre TNS Sofres/Centre d’information sur l’eau montre que, si 85 % des Français sont satisfaits du service de l’eau dans leur commune, beaucoup connaissent mal le rôle que joue leur municipalité dans la gestion de leur eau. C’est ainsi que le Centre d’information sur l’eau a eu l’idée de créer deux outils, pédagogiques et attrayants.
Tout d’abord une courte vidéo : un expert de l’eau, Jules, explique d’une manière ludique ce qui, pour beaucoup, demeure des mystères : l’eau du robinet vient d’où ? Où va-t-elle après usage ? Eau potable et eaux usées traversent-elles les mêmes tuyaux ? Autant de réponses pour arrêter de croire que les eaux usées sont retraitées pour être immédiatement utilisées pour produire de l’eau potable.
Ensuite, un mini-site répond dans un format dynamique et illustré à des questions que peut se poser le citoyen soucieux de participer à la gestion de l’eau dans sa ville : qui est responsable de la qualité de mon eau et de la dépollution de mes eaux usées ? Comment améliorer la qualité de l’eau et de ses services ? Que recouvre le coût des services de l’eau ? Que peut faire une commune pour protéger sa ressource en eau ? Quels techniciens interviennent ?
« Ma ville, mon eau et moi » : un outil mis gracieusement à la disposition des communes
La municipalité reste le lieu d’information de proximité vers laquelle se retournent naturellement les habitants lorsqu’ils veulent s’informer sur leur eau. C’est pourquoi ces nouveaux outils pédagogiques sont proposés aux mairies pour qu’elles puissent intégrer un lien avec leur propre site web ou en faire la publicité auprès de leurs administrés.