Lyon City Design
Du 19 mars au 12 avril 2015 s’est tenu à Lyon un Forum de Design Urbain qui a mêlé expositions et conférences sur la mutation de la ville et la prise en compte du mieux vivre en ville. L’eau a fait partie de ces démarches d’innovation.
Le Rhône à bicyclette
Le Rhône est aussi une voie ancestrale qui traverse trois régions sur 700 kilomètres : Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur. Le parcours en vélo épouse désormais le lit du Rhône en empruntant les anciens chemins de halage : c’est la ViaRhôna. Celle-ci ponctue ses jalons urbains de touches design : la Chaise Cassée genevoise, les cubes colorés de Confluence à Lyon, la Cité du Chocolat à Tains l’Hermitage, les châteaux d’eau de Valence, les lignes du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal ou celles du Palais des Congrès à Montélimar. 272 kilomètres sont déjà redessinés pour rouler vers la création contemporaine.
Réapprivoiser le fleuve
Des designers redessinent nos villes pour intégrer l’eau dans notre quotidien. Par exemple, Marion Benoist a baptisé son projet « Ilô ». C’est une grande plateforme sur pilotis partagée en quatre espaces : un marché flottant, un spot de pêche, un de baignade et un restaurant style barbecue. De quoi être en vacances en restant en ville.