L’utilisation des eaux usées traitées enfin élargie à d’autres usages
Le décret relatif aux usages et aux conditions de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est entré en vigueur le 11 mars 2022. Il suscitait une forte attente chez de nombreux acteurs pour permettre le développement de nouveaux usages, autres que l’irrigation agricole et l’arrosage des espaces verts déjà pris en compte.
De nouveaux usages éligibles à la REUT
Lavage des voieries, nettoyage des véhicules, curage des réseaux d’assainissement… sont de nouveaux usages pour lesquels l’utilisation d’eaux usées traitées est permise. Un dossier d’autorisation doit être déposé à la préfecture pour 5 ans renouvelables. L’Agence Régionale de Santé rend un avis sur chaque dossier.
En conclusion du Varenne agricole de l’eau, il a été annoncée la création de l’Observatoire des eaux non conventionnelles. Ce lieu d’échanges sera utile pour accompagner collectivités locales et futurs utilisateurs pour accompagner ces projets de réutilisation d’eaux usées traitées en les éclairant des bonnes pratiques françaises et internationales.
La REUT, un fort potentiel
L’objectif européen est de passer de 1,7 milliard de m3 par an d’eaux usées traitées réutilisées à 6,6 milliards de m3 par an. Ce qui permettrait de réduire de 5% le stress hydrique au niveau de l’Union européenne à l’horizon 2025. Actuellement, en France, sur 8,4 milliards de m3 d’eaux usées produits chaque année, seul 8 à 11 millions de m3 sont réutilisés. Ce qui représente 1%. En comparaison, c’est 10% en Italie et 15% en Espagne. Pourtant, 1,6 milliard de m3 de REUT est potentiellement exploitable en France.
Réutiliser les eaux usées traitées contribue à atténuer les tensions sur la ressource en eau, au profit de tous.