L’usage des hauts châteaux d’eau
Les châteaux d’eau, ces grandes et imposantes structures en ciment qui balisent nos paysages, permettent de réguler le débit de l’eau des habitants, de prévoir leurs besoins et d’éviter tout risque de changements de température. C’est en quelque sorte un grand réservoir sur tour, ou fût, qui permet d’adapter l’offre en eau potable à la demande de l’utilisateur à son robinet, pour avoir une eau disponible 24 heures sur 24 explique Le Centre d’information sur l’eau.
Ces châteaux d’eau comportent la construction même du bâtiment et une partie dédiée à la gestion hydraulique avec un réservoir et une cuve.
Les châteaux d’eau marquent une évolution
Autrefois, lorsque les gens se regroupaient autour des points d’eau pour former des villages, tous les moyens étaient bons pour transporter l’eau (mains, jarres, outres) puis de la diriger (aqueducs, fontaines).
Vers la fin du 19ème siècle vient le temps de la révolution industrielle et des trains à vapeur. La population ne cesse de croître. Il est alors important de trouver rapidement les moyens techniques pour mettre en place des réseaux de distribution d’eau, pour fournir l’eau potable à l’ensemble des communes.
L’arrivée des châteaux d’eau permet aujourd’hui une toute autre organisation. Ils accompagnent les changements industriels de l’après-guerre, participant aux nombreux progrès réalisés à l’époque.
Les châteaux d’eau permettent ainsi de ne pas avoir d’acoup dans la distribution en préservant l’état des pompes.
Ainsi positionné en hauteur, le château d’eau crée la pression de l’eau par sa gravité, permettant l’arrivée dans les robinets des habitations. La pression de l’eau est telle, qu’elle a un rapport proportionnel entre le niveau de l’eau présent dans le château d’eau et la distance de l’habitation, soit 5 mètres de dénivelé pour 0,5 bar de pression, 10 mètres pour 1 bar, etc.
Lors de grands incendies notamment, les châteaux d’eaux sont d’une grande utilité aux pompiers. Lieu de stockage de l’eau, ces châteaux d’eaux localisés sur l’ensemble du territoire français permettent de préserver paysages et habitations en cas d’incendies saisonniers.
Des châteaux d’eau désormais enfouis
Dès les années 1980, les associations contre les réservoirs de châteaux d’eau, au vu des forts investissements qu’ils représentaient, de la pollution visuelle qu’ils engendraient sur les paysages et l’environnement, ont succité l’émergence d’un nouveau système de réservoirs enterrés, plus performant.
Aujourd’hui si certains châteaux d’eau gardent leurs fonctions, d’autres sont en reconversion. Ils servent désormais d’antenne pour la téléphonie mobile, de restaurants insolites ou … de tours panoramiques comme de maisons habitables !
Licence Tous droits réservés par mossava