L’Europe : vers une information transparente sur l’eau

Le Centre d’Information sur l’eau, en partenariat avec l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a organisé une conférence-débat jeudi 25 Octobre 2018. Cet événement, labellisé par  Toute l’Europe dans le cadre des « Consultation citoyennes sur l’Europe* » avait pour but de recueillir la parole des consommateurs sur la qualité de l’eau potable.

Un débat citoyen autour de la qualité de l’eau et des services de l’eau et de l’assainissement

Les débats se sont axés sur les points majeurs soulevés lors de la révision de la directive européenne sur l’eau potable** :

  • Transparence de l’information,
  • Paramètres de qualité,
  • Accès à l’eau pour tous, …

 Quelles sont les attentes des citoyens, pour les 20 prochaines années ?

Une conférence débat pour échanger entre experts de la réglementation sur l’eau et consommateurs

Michel Dantin, Député européen et rapporteur du rapport sur la révision de la directive européenne sur les eaux de consommation a rappelé les grands enjeux et les objectifs vers lesquels s’orienterait le nouveau texte. Bruno Tisserand, Président de l’Eureau a présenté le positionnement des différents états membres. Nathalie Franques du bureau des eaux à la Direction Générale de la Santé (DGS) a brossé l’état des lieux de la qualité de l’eau en France. Enfin, Isabelle Gaillard de l’UNAF est intervenue sur l’adéquation des dispositions prévus par la révision de cette directive et les attentes des consommateurs. Elle a notamment rappelé ce que devait être une information transparentepour qu’un consommateur puisse être un acteur éclairé et engagé.a

Il a été mis en évidence que la révision de la directive européenne sur l’eau potable protégerait la santé et l’accès à l’eau de l’ensemble des consommateurs européens tout en laissant la possibilité d’une gestion du risque au plus près des particularités de chaque territoire. Une notion qui va à l’encontre des idées reçues sur le rôle de l’Europe.

 

 

 

* «Consultations citoyennes sur l’Europe : participer, organiser, s’informer » D’avril  à  octobre  2018,  des  Consultations  Citoyennes  sur  l’Europe  se tiennent sur tout le territoire français. Elles permettent à tous ceux qui le souhaitent    d’exprimer    leurs   avis   et   leurs   propositions    sur   l’Union européenne.
 
**La proposition de révision de la directive 98/83/CE, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation  humaine, dites «  directive eau potable » publiée le 1er février dernier, vise à renforcer la garantie de fourniture d’une eau potable de bonne qualité, à aider les consommateurs  à avoir accès à cette eau et à trouver des informations fiables sur son approvisionnement. Ce projet defonte plaide en faveur d’une transparence  accrue en ce qui concerne les questions liées à l’eau et l’accès des consommateurs  à des informations pertinentes.

 

 

 

6177L’Europe : vers une information transparente sur l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi