Les usages de l’eau comme source énergie
L’enquête Ipsos, réalisée en décembre 2012, sur un échantillon de 1 012 personnes, a révélé que les Français sont favorables aux ressources durables. 76 % d’entre eux savent que les barrages hydrauliques représentent une énergie renouvelable. Par contre, l’énergie marine ne vient à l’esprit qu’à 49 % de nos concitoyens. Rappel des usages de l’eau comme source d’énergie.
Énergie hydraulique : hydroélectricité
L’hydroélectricité est une énergie renouvelable obtenue par la conversion du flux naturel de l’eau d’un point haut vers un point bas. Les infrastructures hydrauliques sont diverses. Ce peut être des barrages-réservoirs, des centrales éclusées ou au fil de l’eau de centrales dans le courant. Au niveau mondial, l’énergie hydraulique représente un peu plus de 16 % de la production mondiale d’électricité. La Chine, le Canada, le Brésil et les États-Unis sont les premiers producteurs d’énergie hydraulique. En Europe, l’hydroélectricité est la 3ème source de production d’électricité.
En France, on recense 2 000 infrastructures hydrauliques de grandeur et de nature différentes dont les 400 plus importantes sont sous le régime de la concession. 14 % de notre électricité totale, et 87 % de la production d’origine renouvelable, sont issues de l’énergie hydraulique. Un quart des Français sont alimentés par l’hydroélectricité.
La production d’électricité est limitée par les réserves d’eau disponibles qui dépendent du climat mais également des retenues en amont telles que l’irrigation ou la taille des barrages.
L’eau comme source d’énergie a des avantages. Les « plus » sont : une énergie renouvelable, une énergie nationale, une énergie stockable et modulable selon les demandes et enfin, une énergie n’émettant pas de gaz à effet de serre.
Les points plus sensibles pour l’environnement sont la modification de la pente naturelle des cours d’eau, les sédiments bloqués en amont, la mobilité perturbée de la faune et enfin, le déplacement des populations lors de constructions de certains barrages d’eau.
Énergie des mers : énergie marine
Des centrales maritimes utilisent l’énergie des mers et notamment des marées ; Les usines marémotrices gèrent cette énergie marine. Les vagues peuvent également être mises à contribution grâce à l’énergie qu’elles produisent sous l’effet de la houle. Certains pays étudient actuellement la faisabilité d’utiliser également les courants sous-marins.
A la fin 2013, les discussions parlementaires autour du projet loi de programmation énergétique (suite du débat national sur la transition énergétique) permettront au Centre d’information sur l’eau de revenir sur ces usages de l’eau en tant que source d’énergie.
Photo Thinkstockphotos.fr © Getty Images | Jupiterimages