La révolution des toilettes

On peine à imaginer les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les populations de très nombreux pays. L’Inde, par exemple. Regardez cet étal, on y vend plein de robes . Il doit y avoir une cabine d’essayage. Mais on peut parier qu’il n’y a pas un « lieu d’aisance ». Le manque de toilettes est un handicap réel, particulièrement pour les femmes..

Parmi elles, Anita Narre, jeune mariée. Elle est connue dans son pays pour avoir quitté le domicile conjugal après avoir constaté qu’il n’y avait pas de toilettes. Le chef de village ordonna donc à son mari la construction de latrines. L’histoire fit le tour de l’Inde et on parle désormais de la « révolution des toilettes ». Anita Narre a reçu 7 600 € de don d’une ONG après avoir fait prendre conscience que l’accès à des sanitaires permettaient aussi l’amélioration de la condition des femmes. Sans ce confort minimal,  le quotidien devient vite infernal.

Le prochain Forum mondial de l’eau devra apporter des réponses. Rapidement. 600 millions d’indiens n’ont pas de toilettes, mais ont… un téléphone portable.

A méditer.

 

Photo ©Thibault Sallé pour La simple agence

 

6177La révolution des toilettes

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi