A la croisée des enjeux sociétaux et de biodiversité, les solutions fondées sur la nature (SFN) ont été impulsées par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour valoriser une approche basée sur les co-bénéfices. L’accord de Paris a légitimé la place de ce concept qui s’est positionné sur l’action climatique. L’atout des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique a participé à créer une dynamique d’appropriation par de nombreux acteurs.
Ce nouveau concept a su conquérir la communauté de l’eau pour stimuler des projets de gestion de l’eau intégrés dans les territoires.
En matière de gestion de l’eau, le recours à des infrastructures vertes, en alternative ou en complément des infrastructures grises, est un bénéfice majeur, qu’il s’agisse de réduire les risques naturels liés à l’eau (inondation, sécheresse, submersion) ou d’améliorer la gestion qualitative et quantitative de la ressource.
Des exemples de solutions fondées sur la nature dans le domaine de l’eau
-
la préservation, la restauration et la création de zones humides régulent les inondations et protègent les ressources hydriques lors des sécheresses.
-
la végétalisation d’un bassin-versant ralentit le ruissellement des eaux pluviales comme les mesures agro environnementales, dont l’impact est aussi positif sur la qualité de l’eau.
-
la restauration hydro morphologique des cours d’eau pourra gérer les crues et réduire leur impact.
-
en milieu urbain, la désimperméabilisation et l’infiltration
-
des eaux pluviales urbaines limite les inondations par débordement de réseau et favorise la nature en ville et la lutte contre les ilots de chaleur urbains.
Des solutions gagnant/gagnant
Il faut que les actions liées à la protection ou à la restauration de la biodiversité ne soient plus vécues par les territoires comme une contrainte, mais comme un atout. D’ailleurs, les agences de l’eau ont augmenté pour les collectivités locales leur soutien à ces actions.
En appliquant la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), on est dans des solutions fondées sur la nature avec un gain sur la biodiversité et la prévention des inondations, qui amènent un gain pour la société. Ce concept présente également un potentiel pour réconcilier les actions menées sur le petit cycle et le grand cycle de l’eau (exemple de la gestion des eaux pluviales).
La mise en oeuvre des solutions fondées sur la nature s’appuie notamment sur les outils du génie écologique qui vise à la résilience des écosystèmes. Le concept est donc porteur pour identifier des professionnels clés.