Les secrets de la mer
La mer a des secrets : ce sont nos nuages, qui formés de vapeur d’eau lors d’un refroidissement et par un phénomène de condensation se déversent sous forme de précipitations dans les ruisseaux, les rivières, les fleuves. Celles-ci rejoignent par la suite les eaux de mer pour ainsi repartir dans le ciel par évaporation due aux rayons du soleil.
Lorsque que le soleil arrive et fait briller la mer et la terre de tous ses rayons, il capte près de 496 000 km3 d’eau par an dans le monde. Puis revient le temps des précipitations, dont la quantité est inférieure aux évaporations de la mer mais supérieure à l’évapotranspiration sur terre, équilibrent naturellement l’ensemble du niveau de la mer.
Le soleil agit comme une véritable machine pour faire vivre le cycle de l’eau sur l’ensemble de notre planète. L’évaporation nécessaire au schéma du cycle de la mer est donc dépendante de la quantité d’énergie solaire projetée.
Sans soleil, la mer déborderait-elle ?
Si certains scientifiques affirment que le soleil assurera ses fonctions pour les cinq milliards d’années suivantes, en revanche, une incertitude réside quant aux saisons et aux climats qui pourraient remettre en cause la bonne marche du processus d’évaporation de la mer.
En effet, il y a moins d’eau dans nos mers en été qu’en hiver, il en est de même pour les mers d’un climat tropical ou polaire.
En fait, tout ce qui peut venir obstruer le rayonnement solaire, utile à la production de chaleur, vient modifier le schéma de la mer à travers le cycle de l’eau. C’est ainsi que les poussières retrouvées dans l’atmosphère peuvent freiner cet effet et, par conséquent, engendrer de faibles précipitations sur cette même zone.
En revanche, il n’y a pas de situation alarmante. En effet, par un simple calcul de la différence, le résultat ne créé finalement pas de déséquilibre du niveau de la mer.
L’eau de la mer effectue, en fait, son propre cycle en continu au sein de son environnement et au fil des éléments (êtres vivants, plantes) présents dans son entourage. Par ailleurs, la durée de renouvellement moyenne des eaux des océans est de 2 500 ans nous explique Le Centre d’information sur l’eau.
Ainsi, tant qu’il y aura du soleil, la mer ne débordera pas.
© EpicStockMedia – Fotolia.com