Les résultats de la consultation du public sur l’eau
En avril 2013 s’est achevée la Consultation du public sur l’eau. Celle-ci a été menée dans chaque comité de bassin et pilotée par l’agence de l’eau territoriale. L’Agence de l’eau Loire Bretagne vient de rendre publics les résultats de son bassin. 5561 questionnaires ont été retournés, majoritairement par internet. Le profil type du répondant : un homme entre 36 et 65 ans et employé. Peu d’agriculteurs se sont joints à ce mouvement (5 % des réponses).
Les grands enjeux jugés prioritaires sont l’élimination des substances dangereuses dans l’eau (78 %), la préservation de l’eau potable vis à vis des pollutions diffuses d’origine agricole (76 %) et la restauration des milieux naturels et la biodiversité. Les agriculteurs se sont montrés très en retrait sur la priorité donnée aux deux premiers enjeux. L’importance des trois problèmes retenus croît avec l’âge.
Les quatre enjeux qui avaient été identifiés par le Comité de Bassin Loire Bretagne (qualité, rivières et zones humides, quantité d’eau et organisation de la gestion) ont largement été partagés par l’ensemble des participants à la Consultation, soit 9 personnes sur 10.
Les avis à l’égard des pistes d’action pour garantir des eaux de qualité sont diversifiés. Emergent parmi les propositions la maîtrise de l’usage des produits phytosanitaires (84 % d’acceptation), l’amélioration de la recherche sur les substances chimiques (83 %) puis la collecte et le traitement des eaux usées (78 %). Les jeunes et les cadres sont particulièrement sensibles à ces propositions tandis que les plus de 65 ans sont nettement plus en retrait.
Pour beaucoup, la gestion de la quantité d’eau doit passer par la recherche d’économies d’eau quel que soit l’usage.
La proposition d’étudier la possibilité de stocker l’eau en hiver a été faite aux personnes consultées. 67 % considèrent cette proposition comme adaptée tandis que 30 % ont une opinion contraire.
La proposition d’informer et de sensibiliser les habitants bretons aux enjeux de l’eau et aux actions à mettre en oeuvre ont recueilli un fort niveau d’adhésion (84 %).
Les résultats de cette consultation vont maintenant nourrir la rédaction du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour le bassin Loire Bretagne.
Le Comité de bassin Loire Bretagne procédera à une nouvelle consultation du public avant fin 2014 sur ce projet de Sdage établi pour la période 2016 – 2021.
Pour voir tous les résultats en ligne.