Les mauvais usages des déchets : pollution et problèmes de gestion des eaux usées à la clé

Jeter des déchets fait partie des gestes simples que nous effectuons au quotidien. Or, ces gestes ne sont pas anodins. Déversés dans des lieux inappropriés comme les toilettes ou la nature, nos déchets peuvent causer de sérieux dommages pour l’environnement et occasionner des perturbations dans les réseaux d’assainissement des eaux usées.

Le C.I.eau fait le point sur de mauvais usages de nos déchets avec les conséquences qui en découlent.

Les toilettes ne sont pas une poubelle

De trop nombreux déchets sont encore jetés dans les toilettes alors qu’ils n’ont rien à y faire : cotons-tiges, lingettes, fil dentaire, préservatifs, litière pour chat, tampons périodiques, huiles et peintures…

Hélas, ces déversements inappropriés engendrent des conséquences néfastes aussi bien pour l’environnement que pour les entreprises et les infrastructures chargées de l’assainissement des eaux.

Quelques exemples :

  • Les produits hygiéniques (lingettes, rouleaux de papier toilette -y compris les rouleaux dits biodégradables, tampons et serviettes hygiéniques) se gorgent de matières visqueuses et finissent par obstruer les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration.
  • Les petits déchets à priori facilement absorbables dans les toilettes comme le fil dentaire, les chewing-gums, les cheveux ou les mégots de cigarettes… passent au travers des grilles de filtration et risquent de boucher les canalisations. Bien souvent, ils échouent dans la nature polluant les cours d’eau et les rivières.
  • Les médicaments jetés dans les toilettes contiennent des substances qui ne peuvent pas être traités par certaines stations d’épuration et leurs résidus sont nocifs pour l’environnement : ils polluent les nappes phréatiques et fragilisent l’écosystème.
  • Les déchets en matière plastique, comme les cotons-tiges (heureusement interdits depuis le 1er janvier 2020), les préservatifs ou les lentilles de contact ne sont pas biodégradables : jetés dans les toilettes, ils échouent souvent dans les boues d’épurations et représentent un véritable danger pour les animaux qui les ingèrent.
  • Les peintures jetées dans les toilettes contiennent des substances toxiques (pesticides, diluants…) qui non seulement ne peuvent être traités par le réseau d’assainissement des eaux usées mais contaminent en plus les micro organismes nécessaires au bon fonctionnement des stations d’épuration.
  • Les huiles et les graisses alimentaires jetées dans les toilettes provoquent des amas graisseux qui bouchent les canalisations et peuvent avoir des conséquences énormes sur les infrastructures.

En 2015, le déversement de graisses alimentaires et d’huiles de cuisine dans les canalisations du centre de Londres ont formé un iceberg de graisse (fatberg) d’une longueur 40 mètres et d’un poids de 10 tonnes provoquant des dégâts considérables et des réparations longues et coûteuses.

Haro sur les mégots qui polluent l’eau !

En plus d’être nocifs pour la santé, les cigarettes sont un véritable fléau pour l’environnement.

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Chaque cigarette contient en effet plus 5000 substances chimiques qui finissent la plupart du temps dans les égouts et dans les réseaux d’assainissement. Or, ces derniers ne sont pas équipés pour traiter ces substances qui hélas, échouent bien souvent dans la nature polluant les eaux de surface et les nappes phréatiques.

Le saviez-vous ?

  • Les mégots de cigarettes sont les premiers responsables de la pollution des océans : sur 137 millions de mégots jetés par terre chaque jour à travers le monde, 40 % échouent dans les océans.
  • Toute personne jetant un mégot de cigarette par terre encourt une amende de 68 euros.
  • De nombreuses villes en France organisent chaque année une opération « Zéro Mégot » afin de limiter la propagation des mégots dans la nature (exemple à Bordeaux).
  • Les entreprises de recyclage de mégots permettent limiter la pollution de l’eau par les mégots (ex : MéGo, EcoMégot, GreenMinded…)

Quelques gestes éco-citoyens à adopter

  • Hormis le papier toilette, les urines et les selles, ne jetez aucun déchet dans la cuvette des WC.
  • Ramenez vos médicaments non utilisés dans une pharmacie.
  • Apportez tous vos déchets dangereux (également appelés DDS « Déchets Diffus Spécifiques ») à la déchetterie (colles, peintures, insecticides…), ne les jetez pas à la poubelle.
  • Reversez vos huiles alimentaires usagées dans leur emballage d’origine, puis déposez-les à la déchetterie.
  • Si vous fumez, gardez toujours sur vous un cendrier de poche pour y déposer vos mégots que vous pourrez ensuite jeter dans les poubelles noires.
6177Les mauvais usages des déchets : pollution et problèmes de gestion des eaux usées à la clé

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi