Factures d’eau : le puits sans fond des fuites

En France, les fuites d’eau dans les habitations et les réseaux représentent 20 % de l’eau consommée.Le montant de la facture peut rapidement en être impactée. Bon à savoir : la loi protège les consommateurs.

L’information du consommateur est obligatoire

Pour protéger le consommateur d’un dérapage du montant de facture en raison d’une fuite d’eau, la loi du 17 mai 2011 dit que si le service d’eau constate une augmentation anormale du volume d’eau utilisé, il doit en informer l’abonné le plus rapidement possible. En cas de non information, l’abonné ne sera pas tenu à payer la part de consommation excédant le double de sa consommation moyenne. Si bien sûr, cette surconsommation est due à une fuite d’eau sur les canalisations. Attention :  cette disposition ne s’applique pas aux fuites dues à un appareil ménager, un équipement sanitaire ou un chauffage.

L’abonné est tenu de réparer la fuite d’eau

Une fois informé par le service d’eau d’une consommation anormale, l’abonné a un mois pour faire intervenir un plombier et obtenir une attestation de réparation.  Si le professionnel ne détecte pas de fuite, l’abonné peut demander au service d’eau de vérifier le fonctionnement du compteur. Si aucune anomalie n’apparait, il faudra alors s’acquitter de la facture.

 

 

6177Factures d’eau : le puits sans fond des fuites

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus