Les français ont toujours une bonne opinion de leur eau
Aujourd’hui, comme hier et comme demain, les Français vont avoir besoin de 10 milliards de litres d’eau potable. 13 339 services d’eau potable vont pouvoir répondre à cette attente. 16 715 services d’assainissement collectif évacueront ensuite les eaux usées. En moyenne, chacun d’entre nous va utiliser 110 litres d’eau potable et évacuer 110 litres d’eau usée, ce qui va lui coûter au total 40 centimes. Le Centre d’Information sur l’Eau explore chaque année l’opinion qu’ont les Français sur ce service de proximité.
les Français sont inquiets pour les ressources en eau
Les Français perçoivent la fragilité des ressources en eau. 82% sont convaincus que le changement climatique a pour conséquence de créer sécheresses et pénuries d’eau. A tel point que de plus en plus de personnes craignent personnellement de manquer d’eau : 59% disent que leur région sera impactée à plus ou moins longue échéance.Les Français sont très pessimistes sur la qualité des ressources en eau. Ils sont de plus en plus nombreux, 73%, à penser qu’elles se dégradent.
Les Français sont satisfaits de leurs services d’eau
Presque 9 Français sur 10 (87%) sont satisfaits des services publics locaux de l’eau et de l’assainissement. Un haut niveau de satisfaction qui se maintient depuis 10 ans. La lecture de notre étude montre ici et là que les personnes interrogées lui reconnaissent des performances vis-à-vis de la préservation de la santé publique, de l’environnement, du service client. aille bien les postes pour 79%. Les Français demeurent majoritairement conscients des différents services qu’ils paient à travers leur facture d’eau.
Le prix commence à être considéré comme bon marché
Les consommateurs trouvent normal de payer pour chaque service rendu et de participer aux investissements nécessaires. C’est particulièrement vrai pour les traitements et les investissements qui permettent d’assurer une eau potable de bonne qualité.Le montant des redevances pour réparer les dommages à l’environnement prélevé sur les factures ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs. S’ils veulent bien reconnaître qu’ils participent à la pollution, ils considèrent qu’ils n’en sont pas les principaux responsables.Nous observons un rééquilibrage dans la perception du prix. 32% en 2013, mais 39% en 2017, considèrent que l’eau du robinet est plutôt un produit bon marché.
Les Français ont confiance dans leur eau
8 Français sur 10 affirme faire confiance à l’eau du robinet. Avant tout, parce qu’ils savent qu’elle est fortement contrôlée pour répondre à des normes rigoureuses. Chaque année, 16 millions d’analyses sont réalisées par les autorités sanitaires et 8 millions en contrôle continu par les distributeurs d’eau.
L’eau de boisson des Français c’est l’eau du robinet
64% boivent chaque jour de l’eau du robinet. Ils la trouvent pratique, économique et de bonne qualité. Les 15% qui n’en boivent pas lui reproche son goût.
Utiliserions-nous des eaux usées traitées
Nous les avons interrogés pour la 1ere fois cette année pour mesurer leur acceptabilité sur l’utilisation des eaux usées traitées. 84% accepteraient d’utiliser une eau distribuée issue du recyclage des eaux usées pour l’hygiène, les sanitaires, le nettoyage. 73% seraient disposés à consommer des produits de maraichage arrosés de cette manière. 49% boiraient une eau du robinet issue d’eaux usées traitées.