Les Français aiment leur eau du robinet !
Chaque année, depuis 1995, le Centre d’information sur l’eau interroge les Français sur l’eau du robinet. Les résultats 2013 viennent d’être publiés et ont été fortement relayés par la presse. Le service public de l’eau est plébiscité et les consommateurs montrent qu’ils aiment l’eau du robinet
La bonne image du service public de l’eau en France
85% des personnes interrogées sont satisfaites du service de l’eau dans leur commune. Ce niveau d’appréciation est remarquable, car la distribution de l’eau est le service public local auquel les Français accordent le plus d’importance. De plus, selon une étude récente, la plupart des services publics locaux leur donnent moins satisfaction.
8 Français sur 10 ont confiance en leur eau du robinet
80% ont confiance en l’eau du robinet, alors que nous traversons une période où la défiance est partout, notamment en matière alimentaire (on se souvient notamment de l’épisode de la viande de cheval dans les plats préparés). Cette confiance repose sur le fait que la grande majorité des consommateurs sait que
l’eau est extrêmement contrôlée par des autorités sanitaires envers qui ils ont confiance.
Les 20% moins confiants s’interrogent sur la nature des traitements pour produire l’eau potable, mais ils estiment là manquer d’information. Les motifs d’insatisfaction les plus cités sont la présence de calcaire et le goût. Toutefois, le goût de l’eau du robinet ne gêne pas 69 % des sondés.
Consommation : une préférence pour l’eau du robinet
Les Français ne sont pas « mono-consommateurs », mais buveurs mixtes ; 75 % boivent aussi bien de l’eau en bouteille que de l’eau du robinet. Avec une certaine préférence pour l’eau du robinet, que 65% déclarent boire tous les jours alors qu’ils sont 51% à boire tous les jours de l’eau en bouteille.
Le baromètre Le Centre d’Information sur l’eau/TNS SOFRES : « L’opinion des Français sur l’eau » fait référence chez les acteurs de l’eau et les medias.