Les fontaines à eau potable
La fontaine à eau potable appelée aussi fontaine en réseau est très simple à mettre en place. Elle est alimentée par la même arrivée d’eau potable que notre habitation, c’est l’eau des régions alentours. On retrouve ce distributeur d’eau potable généralement dans les établissements publics et dans les entreprises.
Cette installation agréable pour tout visiteur, s’inscrit par ailleurs en application de l’article R. 232-3-1 du code du travail. En effet, la loi impose à tout employeur de mettre à disposition pour ses salariés de l’eau potable et fraîche.
Les fontaines à eau permettent une consommation illimitée d’eau potable. L’eau potable consommée est 120 à 150 fois moins chère qu’une fontaine à bonbonne et 100 à 500 fois moins chère que l’eau en bouteille. Ces fontaines à eaux évitent par ailleurs, l’utilisation de gobelets jetables, catastrophiques pour l’écologie. Au bureau, on se sert directement à la fontaine à eau avec son verre que l’on garde toute la journée.
Lorsque 84% des buveurs d’eau potable pensent que la consommation de celle-ci est sûre, 84% d’entre eux la trouvent « bonne », ce qui représente 3 Français sur 4, d’après l’enquête menée par la Sofres en 2011 pour Le Centre d’information sur l’eau. Thé, café, eau avec du sirop, soupe, les Français consomment beaucoup plus l’eau du robinet qu’avant. 32% des interrogées consomment de l’eau potable en 2011 contre 16% en 2003.
Consommer de l’eau potable rentre dans une démarche éco-responsable. On évite les transports d’approvisionnement qui produisent de l’énergie et engendre des émissions de CO2. Les fontaines à eau participent à une bonne hydratation, elles permettent de faire de sérieuses économies et contribuent au respect de la nature.
Pas de doute, les fontaines à eau potable au bureau sont à suggérer !
© Phase4Photography– Fotolia.com