Les eaux usées sont pleine d’énergie
Le débat national sur l’énergie vient de commencer le 29 novembre 2012. Il devra aboutir sur une loi pour la transition énergétique en 2013.
Nos eaux usées sont des déchets que nous nous préférons oublier une fois qu’elles ont passé nos éviers, nos douches et nos toilettes. Et pourtant, les eaux usées peuvent encore servir en devenant une source d’énergie.
Les eaux sales ont une température entre 10° et 20°. Cette chaleur peut être recueillie pour alimenter une pompe à chaleur. Ainsi, on pourra chauffer, ou au contraire climatiser un bâtiment mais également produire l’eau chaude. En France, nous sommes sur des expériences pilote mais, en Suisse par exemple, cette production d’énergie existe depuis 20 ans.
Certes, pour une maison individuelle, la production d’énergie à partir des eaux usées est difficile. La production de « matière première » est somme toute trop modeste, sans parler des frais à engager. A l’échelle d’un immeuble, l’investissement financier peut avoir du sens , notamment lorsque cela est prévu à la construction. Lors d’une rénovation d’appartements dans la région parisienne, 100 000 euros ont permis à plus de 90 locataires de faire une économie annuelle moyenne de 50 € sur leur chauffage. Quelques communes où il y a des éco-quartiers notamment, ont choisi d’équiper tout un quartier avec un système de récupération de chaleur directement branché sur les canalisations de tout-à-l’égout.
Des aides publiques aident de telles réalisations. L’ADEME traite pour sa part des dossiers proposés au Fonds Chaleur.
Dans les usines de dépollution des eaux usées, les eaux sales sont également une source d’énergie renouvelable. Le traitement des eaux usées se faisant à l’abri de l’air permet de transformer la pollution organique en méthane. Le méthane est le composant principal du biogaz. L’énergie produite à partir du biogaz peut être transformée en chaleur mais également en électricité. Au Brésil notamment, il existe une centrale électrique fonctionnement avec l’énergie produite par les eaux usées.
Désormais, vous ne jetterez plus l’eau du bain par hasard !
@Thinkstock