Les chiffres clés de la qualité de l’eau du robinet
Le ministère chargé de la Santé vient de publier les chiffres clés de la qualité de l’eau du robinet en 2014. Les indicateurs sur la qualité microbiologique, sur le respect des normes vis-à-vis des pesticides ou des nitrates sont au vert.
2014 : une bonne année pour la qualité de l’eau du robinet
97,1 % de la population française a été alimentée en permanence par de l’eau de bonne qualité microbiologique, chiffre quasi identique à celui de 2013 (97,2%). Pour les pesticides, c’est 94% de la population, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’année antérieure (93,1%). Le ministère souligne que l’atrazine, interdite depuis une dizaine d’années, constitue encore la principale cause des dépassements de limite de qualité. Quant au nitrates, 99% de la population (98,6% en 2013) a reçu en permanence une eau conforme à la limite de qualité.
Un suivi sanitaire régulier pour l’eau du robinet
L’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier, que ce soit par la structure responsable de la production et de la distribution (maire, président d’une collectivité productrice ou distributrice d’eau ou l’exploitant privé à qui a été confiée la gestion du service public) ou par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Au total, en 2014, c’est 15,5 millions d’analyses qui ont été faites. On peut donc dire plus que jamais que l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé.