Les chats aiment-ils l’eau?
Selon la vétérinaire Marie-Claude Bomseil, « En très grande majorité, les chats n’apprécient pas l’eau. Cette répulsion instinctive s’explique probablement par l’origine géographique de leurs ancêtres : le Moyen-Orient. Les chats vivaient au départ dans des régions plutôt désertiques, et ce n’est que plus tard que cette espèce a pénétré dans la forêt et rencontré l’eau froide. »
Les chats se méfieraient donc de l’eau et en auraient peur. Cependant, le chat sait bien nager, dès la naissance. On dit qu’il ne faut pas le laisser sans surveillance: piscine, récipient, baignoires et lavabos. Même s’il y a des exceptions, mieux vaut s’en tenir à ce conseil.
Le chat est fasciné par l’eau: la surface bouge en permanence, et agit comme un jouet. Les reflets lui renvoie de la lumière. L’eau l’attire. Et c’est là que le danger apparaît. Certains chats adorent boire l’eau du robinet si vous ne laissez qu’un goutte à goutte. Cela l’amuse! Mais un jet trop important le fait s’éloigner puis se rapprocher doucement, comme une proie. Les clapotis, le bruit de cascade, le mouvement descendant de l’eau le captivent, comme la télévision pour les enfants.
N’arrosez pas le chat, il n’aime pas. Certains boudent, même. Ne lui en voulez pas si, au contraire de certains chiens ou des ours, il ne se jette pas à l’eau pour vous pour pêcher des poissons. Il n’a pas grandi avec l’eau, sauf cas exceptionnels, et pour lui, l’eau (lac, rivière, etc.) n’est pas associé à la nourriture.
De la même façon, les fauves, y compris le lion, se méfient de l’eau lorsqu’ils boivent dans une grande flaque ou traversent une rivière. Exception: le tigre ou le jaguar, qui sont mis en contact avec l’eau naturellement par leur mère.
Si vous commencez à lui faire aimer l’eau dès sa naissance, en le baignant dans de l’eau tiède par exemple, en lui parlant doucement, sans bruit, votre chat se baignera peut-être un jour avec vous!
(1) in Le Nouvel Observateur, novembre 2011