Les bactéries ne passeront pas
« Lave-toi les mains » disent les parents aux enfants. Mais le font-ils eux-mêmes? Savent-ils seulement que c’est sur un bureau qu’on trouve le plus de bactéries? Le lavage des mains peut tendre à disparaître par manque de temps, alors qu’on trouve toujours un endroit avec un robinet et du savon: dans les cafés, dans les hôpitaux, dans les lieux publics.
Les bactéries de votre bureau sont beaucoup plus nombreuses que sur la cuvette des WC. Pendant plusieurs jours, elles peuvent survivre partout. L’eau du robinet s’allie au savon pour former l’arme principale pour lutter contre les bactéries.
Les mains, c’est comme les dents qu’on doit brosser un certain temps pour que ce soit efficace. Le Centre d’information sur l’eau recommande un temps de lavage de 30 secondes au moins, avec du savon liquide, ou du savon de Marseille.
Les occasion ne manquent pas. Vous réduirez les risques si vous vous lavez les mains après avoir éternué ou être allé aux toilettes. Question de respect pour soi et de respect pour l’autre. N’oubliez pas non plus les autres occasions de se laver les mains: après avoir caressé un chien ou un chat, avant de préparer le repas ou pendant la cuisine, après avoir rendu visite à une personne malade, ou après avoir pris les transports en commun. Il est préférable de s’essuyer les mains avec une serviette en papier, à usage unique.
Décidément, les bactéries ne passeront pas.