Les aliments, acteurs essentiels de notre hydratation
Représentant entre 70% et 80% du poids de notre corps, l’eau est l’élément le plus important de notre organisme et une bonne hydratation est donc essentielle à l’entretien quotidien de ce dernier. Alors que nous perdons environ 2,5 litres d’eau chaque jour, nous devons compenser ces pertes en buvant mais aussi en mangeant…
Boissons et alimentation contre la déshydratation
2,5 litres. C’est la quantité d’eau que nous perdons chaque jour par les urines, la transpiration, les selles et à quoi d’ajoute, plus occasionnellement, les pertes liées à l’activité physique ou aux fortes chaleurs par exemple.
Afin de compenser ces pertes, boire de l’eau tout au long de la journée reste la solution la plus efficace. 2,5 litres d’eau vous paraissent impossibles à boire ? Sachez que les boissons ne sont pas les seules à pouvoir répondre aux besoins hydriques de notre organisme. Les aliments aussi contiennent de l’eau et nous en apporte en moyenne 1 litre par jour.
De l’eau dans nos aliments
Si la plupart des aliments que nous ingérons possèdent de l’eau, leur teneur en eau et donc leur capacités d’hydratation sont très variables.
Avec une teneur en eau dépassant les 80%, les légumes, les fruits, le lait et les laitages sont les champion de l’hydratation ! Gorgés d’eau et de vitamines les fruits et les légumes occupent une place de choix dans notre alimentation et sont nécessaires à l’équilibre de notre organisme.
Ensuite viennent les viandes et les poissons qui contiennent de 65 à 70% d’eau.
La teneur des fromages dépend beaucoup de leur mode de fabrication. Moins ils sont pressés ou égouttés, plus ils possèdent d’eau et pourront donc participer à votre hydratation quotidienne.
Côté céréales, le pain fait bonne figure avec une teneur en eau s’élevant à 30%, aux côtés des biscottes ou des biscuits secs qui n’affichent que 5% d’eau.
Les pâtes, le riz et la semoule ne contiennent quasiment pas d’eau mais s’en emplissent à la cuisson pour finalement atteindre une teneur en eau dépassant les 70%.
Pour éviter la déshydratation, il est donc important de consommer environ 1,5 litres d’eau par jour, couplés avec une alimentation équilibrée, et afin de mieux cibler vos besoins hydriques, rendez-vous sur le site du Centre d’information sur l’eau pour dresser gratuitement en ligne votre bilan hydratation personnel.
Photographie : alexey05@Flickr