Les 1ères Rencontres nationales de l’Assainissement collectif

assainissement collectif

L’assainissement collectif permet de protéger l’environnement et la santé publique, c’est pourquoi le 17 et 18 octobre prochain, se dérouleront les premières Rencontres nationales de l’Assainissement collectif au Parc Expo de Mulhouse.

La gestion de l’assainissement collectif, prévoit la collecte des eaux usées par liaison entre nos installations sanitaires et le réseau collectif.

Une multitude d’agents  entretiennent et contrôlent constamment les nombreux kilomètres de canalisations qui s’étendent sur le réseau d’assainissement collectif.

Les stations d’épuration prennent le relais pour nettoyer l’eau rendue impropre par l’homme et ses activités. En 2008, pas moins de 17 500 stations ont été répertoriées par le Ministère de l’Ecologie. Cependant, comme le précise Le Centre d’information sur l’eau, des installations n’obéissent pas aux normes de l’assainissement collectif en vigueur.

En effet, les nombreux traitements que subissent les eaux usées, qu’elles soient d’origines domestiques, industrielles ou pluviales font appel à un cahier des charges strict, comme l’impose la directive européenne du 21 mai 1991 ou la Directive Cadre sur l’eau du 23 octobre 2000, permettant ainsi de diminuer les risques liés au rejet des eaux usées dans le milieu naturel.

Priorité sanitaire oblige, les agents surveillent l’ensemble des dispositifs par sécurité. Des prélèvements réalisés suivent les bonnes étapes de la dépollution afin de garantir la qualité de nos ressources en eau.

Des investissements considérables sont faits dans le domaine du traitement des eaux usées. Les décisions prises en matière d’installation peuvent influencer l’environnement et l’économie de toute une collectivité. Il est donc important de pouvoir réfléchir en connaissance de cause en amont.

C’est sous l’initiative d’IDEAL Connaissances, que dix conférences verront le jour durant les premières Rencontres nationales de l’Assainissement collectif, avec la participation d’une trentaine d’intervenants.

Les collectivités territoriales, les Institutions de l’eau et les établissements publics spécialisés sont conviés à exposer leurs problématiques sur l’assainissement collectif, afin de pouvoir débattre et permettre l’échange de bonnes pratiques pour l’assainissement collectif de demain, le diagnostic et l’entretien des réseaux, l’exploitation et le traitement, la valorisation des sous-produits, le devenir des eaux usées épurées, la STEP et l’énergie.

Ce colloque de l’Assainissement collectif permettra à la France d’accélérer sa démarche dans le modèle environnemental Européen.

 

© Gilles Paire – Fotolia.com

 

6177Les 1ères Rencontres nationales de l’Assainissement collectif

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi