L’eau vive qui jaillit de là-haut
Accueillez l’eau vive qui jaillit des montagnes, parcourt les vallées et déferle dans nos paysages. L’eau vive a pour origine la source, pour chemin les rivières, les fleuves, les bassins artificiels, les cascades et pour sa fin de vie la mer.
L’eau vive crée un mouvement, elle n’est pas calme ou plate comme les étangs ou les lacs. L’eau vive est en perpétuelle circulation, elle est tonique, à la fois dynamique et froide.
L’eau vive permet les sports de glisse comme le rafting, le canoë-kayak et l’hydrospeed où chacun doit apprendre à maîtriser les méandres et les courants de l’eau par des figures de rodéo, de freestyle et de slalom pour ne pas risquer de tomber à l’eau.
L’eau vive jaillit d’un courant ou d’un gisement, elle est une source d’énergie pour l’homme. Sa force et sa condition naturelle en fait une énergie tout à fait intéressante.
L’eau vive : une énergie renouvelable
Avant l’ère industrielle, les moulins hydrauliques étaient la solution pour exploiter les cours d’eau des rivières avoisinantes, voire les marées de l’océan, pour le bien-être des habitants.
Les moulins à eau, grâce à la construction de barrages en amont, étaient appréciés pour moudre le blé et autres céréales, couper la pierre, extraire l’huile, tisser des habits, actionner des meules voire des pompes à eau. La puissance de l’eau vive via les moulins était d’ailleurs adoptée pour faire fonctionner les fontaines du Château de Versailles, par exemple.
Le déplacement de l’eau ou son accumulation donne par ailleurs de nombreuses idées, à l’heure où chacun recherche une solution énergétique naturelle tout en respectant le développement durable. L’eau vive des vagues de la mer pourrait bien être mise à contribution.
Parce que 60% de l’humanité se situe en moyenne à 60 kilomètres des côtes, des systèmes de bouées sous-marines ou tubes pour capter l’énergie de cette eau vive des vagues qui ne demandent qu’à servir, pourraient bien se développer de plus en plus.
L’eau vive de la religion
L’eau vive peut être sacrée, elle anime toutes les religions. Pour les Chrétiens, par exemple, l’eau de la cérémonie du baptême, avec laquelle on acte de l’entrée d’un nouveau membre dans la communauté. L’eau vive peut être associée dans les écrits à Dieu comme source de vie ou encore à l’Esprit Saint. L’eau est divine nous explique Le Centre d’information sur l’eau.
L’eau vive dans la signification du baptême rappelle les eaux qui donnent naissance à notre existence. C’est également les quatre fleuves de l’eau vive assimilés au paradis et aux quatre Evangiles.
Et vous, en montagne ou ailleurs, quel est votre rapport à l’eau vive ?
© CCat82 – Fotolia.com