L’eau potable, échange entre jeunes citoyens
Le Centre d’information sur l’eau a mené une action « L’eau, en France et dans le monde, ma responsabilité ». Celle-ci a été réalisée dans 10 collèges pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de préserver l’eau. A cette occasion, une enquête « Eau potable, échange entre jeunes » a été faite.
Des jeunes bien informés, mais pas que…
Les résultats de cette enquête donnent des informations sur les connaissances des jeunes (dont l’âge médian est 12 ans) sur l’eau en France et à l’étranger. Le questionnaire a été formulé de façon simple avec des questions fermées. Il est construit en deux parties : la première aborde des connaissances et notions générales sur l’eau dans le monde, la seconde se réfère aux connaissances des jeunes vis-à-vis de l’eau en France.
La majorité des élèves interrogés (92 %) sait que dans le monde tout le monde n’a pas accès à une eau potable mais ils sont encore plus d’un tiers (37 %) à penser que tous les Français ne bénéficient pas d’eau potable.
L’eau du robinet n’inquiète (presque) pas
Les connaissances générales des jeunes sont assez bonnes même si on trouve quelques incohérences. Des lacunes persistent, notamment sur les questions liées à la ressource en eau et au traitement des eaux usées. 35 % pensent que les eaux usées sont directement rejetées dans la nature, sans traitement de dépollution.
Les jeunes sont conscients que l’eau en France est sûre parce qu’elle est traitée et contrôlée. 73% savent qu’elle est traitée avant d’arriver au robinet. 92 % déclarent qu’ils peuvent la boire en toute sécurité.
Mais, cette perception de la confiance varie sensiblement en fonction de l’endroit qui leur est proposé pour boire. Ils ne sont plus que 64 % à penser qu’on peut la boire en toute sécurité au collège et 43 % au gymnase. Boire de l’eau du robinet semble être un geste qui ne peut se faire que dans un environnement propre et non dans des toilettes douteuses, à un robinet enrobé de calcaire qui goutte ou dans un vestiaire sentant la sueur…