L’eau fait son théâtre
Et si le théâtre était un des moyens de répondre aux questions de nos enfants sur l’eau ?
Le théâtre répond aux questions des enfants
D’où vient la pluie ? Pourquoi la mer est bleue ? D’où vient l’eau du robinet ? Pourquoi il faut boire de l’eau ? Ça veut dire quoi « gaspiller » ?
Durant l’enfance, tout est soumis au questionnement et les parents se retrouvent rapidement ensevelis sous une lourde montagne de questions, auxquelles ils n’ont pas forcément toujours les réponses. Il faut dire aussi que nos petites têtes blondes questionnent sur les sujets les plus variés et les plus opposés les uns des autres. Et l’eau fait évidemment partie des thèmes récurrents, car elle fait partie intégrante du quotidien de l’enfant.
Mais les parents peuvent se rassurer, il existe un moyen d’assouvir la curiosité infatigable de nos enfants : le savant mélange d’eau et de théâtre ! En effet, depuis quelques années, le théâtre pour enfants ne cesse de se développer, et de nombreux spectacles pour enfants sont à l’affiche des théâtres parisiens et de province. Certains visent le divertissement en adaptant les grands classiques, alors que d’autres favorisent l’éducation de l’enfant en affichant une dimension didactique.
Seuls en scène pour expliquer l’eau
Ainsi, depuis environ deux ans, une poignée de spectacles destinés aux enfants ayant l’eau pour thème central ont fleuri sur les planches françaises. Bien que tous différents, ils possèdent en commun l’habile combinaison d’ingrédients relatifs au divertissement et de ceux relatifs à l’enseignement, à la transmission du savoir.
Exemple concret de ce concept, tous les samedis après-midis, Laure Majnoni est l’unique interprète du texte de Sophie Hoyer, Petite Goutte d’eau deviendra grande. Sur la scène de la Comédie Tour Eiffel, elle éveille les sens des plus petits et répond aux interrogations des plus grands. Un seul maître-mot : l’eau. Trente-cinq minutes de lumières, de musique, de poésie, d’humour, de pluie et de neige, pour que les enfants de tous les âges redécouvrent l’eau sous un jour nouveau.
De son côté, le comédien ivoirien Adama Adepoju, dit Taxi-Conteur, raconte, chante et scande des histoires, des légendes ou encore des mythes ayant pour point commun l’eau, dans un spectacle nommé Paroles d’eau. Les dimanche de novembre et de décembre, au Musée Dapper à Paris, les enfants de cinq ans et plus pourront voyager dans cette sélection de récits et de témoignages qui ouvrent les portes de la sensibilisation, à la fois sur l’eau et sur l’imaginaire.