L’eau et le bœuf

INTERBEV fait paraître sur son site un communiqué de presse dont voici un extrait: « En réponse aux communications récentes concluant à une consommation d’eau disproportionnée pour la production de viande, INTERBEV, l’Interprofession du Bétail et des Viandes, entend rétablir la réalité des chiffres dans les systèmes d’élevage bovin français et réfute l’assimilation abusive entre « eau potable » et « eau de pluie ».

Une méthodologie contestable comptabilisant l’eau de pluie qui tombe sur les prairies naturelles. Les chiffres fréquemment cités d’une consommation de 1 500 L d’eau pour produire un steak (ou 15 000 L d’eau par kg de bœuf) sont issus de la méthode Waterfootprint appliquée aux bovins et qui comptabilise 3 types d’eau :
– « L’eau bleue », qui représente 3 à 4 % des 1 500 L évoqués. Il s’agit du volume d’eau douce capté dans les eaux de surfaces et nappes phréatiques. Pour la filière bovine, cela correspond principalement à l’eau d’abreuvement des animaux, l’eau d’irrigation des cultures fourragères qui nourrissent les animaux et l’eau nécessaire à la transformation de la viande. L’Institut de l’Elevage évalue cette consommation d’eau en France à 20 L par steak de viande bovine.

– « L’eau grise », qui représente 3 % des 1 500 L évoqués. Il s’agit du volume d’eau théorique requis pour maintenir la qualité de l’eau aux normes en cours, dans les systèmes de production de viande.

– « L’eau verte », qui représente 94 % des 1 500 L évoqués. Il s’agit du volume d’eau de pluie stocké dans le sol sous forme d’humidité et qui s’évapore via les surfaces cultivées ou surfaces de prairies qui alimentent les troupeaux.

INTERBEV conteste fermement la comptabilisation de cette « eau verte » et son assimilation à de l’eau potable qui serait utilisée par l’élevage bovin. »

Sans tomber dans des palettes de couleurs entre eaux bleues, grises ou vertes, on notera que si l’on ne comptabilise pas l’eau verte, cela représente 900 litres d’eau pour disposer d’un rôti de bœuf de 1 kg pour 7 personnes (il faut compter 120 à 150 g par personne selon le site laviande-fr), soit l’équivalent d’un mois de douche pour un humain.

Un mois de douche, ou un rôti ? Comment arbitrer entre un comportement vital, se nourrir, et un comportement de santé, se laver ?

 

Photo © Jacek Chabraszewski – Fotolia.com

6177L’eau et le bœuf

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi