L’eau est source d’emploi
Selon le Conseil Général au développement durable (CGDD), 195 000 emplois en France sont liés à l’exploitation de la ressource en eau. Nombreux sont donc ceux dont le métier est lié à l’eau : du canalisateur au moniteur de sports nautiques en passant par le chercheur.
L’eau crée l’emploi
174 000 emplois sont directement liés à la gestion de l’eau. Ils sont répartis chez les opérateurs des services publics d’eau et d’assainissement, les entreprises, les collectivités locales, les laboratoires de recherche ou même les administrations. Il y a des métiers qui sont accessibles à des personnes plus motivées que diplômées (canalisateur, terrassier…) et d’autres où la technicité augmente comme le fontainier, désormais véritable chercheur de fuites bardé de numérique. On voit aussi apparaître des profils où il faut être apte à comprendre toutes les problématiques d’un projet.
Le cap sur le bon état écologique des eaux fait bouger les compétences
Entre 2004 et 2012, le secteur des eaux usées a vu ses emplois baisser de 1,4 % tandis que celui de la réhabilitation des eaux et des sols augmentait de 12 % et celui de la gestion durable de l’eau de 3 %. L’éducation à l’environnement concerne un grand nombre d’emplois liés à l’eau.
L’implantation locale des délégataires du service public de l’eau contribue à l’emploi
Les entreprises de l’eau emploient 33 000 salariés avec 94,2 % de contrats en CDD. L’ancienneté moyenne et donc l’expertise induite sont ainsi élevées. Chaque année, 3000 personnes sont recrutées dont la moitié ont moins de 26 ans. Chaque emploi chez un délégataire génère 1,4 emploi dans l’économie. Plus de 46 000 emplois sont créés par leurs achats d’exploitation et les investissements réalisés.