L’eau est le messager des mauvaises nouvelles du changement climatique
Le dérèglement climatique impacte fortement le cycle de l’eau et, par conséquent, les cycles de vie des différentes espèces animales et végétales.
Les effets du dérèglement climatique sur le cycle de l’eau
Véritable régulateur de la vie des espèces sur Terre, le cycle de l’eau s’avère largement perturbé par le dérèglement climatique en cours. Ouragans plus fréquents et plus violents, périodes de sécheresse extrême, inondations… Ces phénomènes extrêmes ne sont pourtant que les conséquences visibles d’un système de régulation profondément impacté.
L’importance du cycle de l’eau
Le cycle de l’eau se divise en trois phases distinctes ; l’évaporation du sol vers l’atmosphère sous forme de gaz, la condensation du gaz en haute altitude et les précipitations. Ces trois phases se répètent à l’envi dans un équilibre en mouvement perpétuel, permettant aux masses d’eau de parcourir le monde. Or, malgré la puissance de la machinerie, cet équilibre est fragile. Un seul degré de différence dans les températures moyennes peut contribuer à dérégler l’ensemble.
Les périodes de sécheresse répétées accélèrent l’évaporation et l’évapotranspiration. Par conséquent, les autres phases du cycle de l’eau réagissent à l’unisson provoquant des phénomènes extrêmes. Maisce n’est pas tout. A cause de précipitations trop violentes, le ruissellement l’emporte largement sur l’infiltration de l’eau dans le sol et contribue fortement à l’érosion des berges des fleuves en même temps qu’il ralentit la recharge des eaux souterraines.
Réactions en chaine
Au nombre des désagréments s’inscrivant sur le long terme, on compte également la modification de la chimie de l’eau, aussi bien dans les retenues d’eau douce qui peinent à se reconstituer que dans les océans, ou la fonte des glaces contribue à modifier le taux de salinité. Ce qui a pour effet, entre autres, d’impacter les courants marins. De fait, l’augmentation de la température entraîne une série de réactions en chaîne aux conséquences lourdes sur la vie dans son ensemble. Plus que le cycle de l’eau, ce sont tous les cycles de vie des espèces, dont la nôtre, qui se trouvent en danger imminent.
Seules solutions, se pencher très sérieusement sur les problématiques de la ressource vitale “Eau“, inciter à la responsabilisation et à la moindre consommation et opter pour des politiques permettant la protection de la ressource en eau potable.