L’eau, essentielle à la vie de château
Après avoir inspiré les plus grands architectes et jardiniers des joyaux de notre patrimoine, l’eau demeure la partenaire complice de bien des châteaux sur notre territoire.
Dans l’inconscient collectif, l’eau est synonyme de vie, de santé, ou encore de bien-être. Mais on oublie souvent un de ses talents cachés : l’art de divertir. Et si l’eau était en fait reine, élisant résidence dans les plus beaux châteaux ?
L’eau et l’art de la fontainerie
Depuis des siècles, l’eau impressionne, divertit, et l’exemple par excellence de ces vertus est, sans nul doute, l’art de la fontainerie. Dans les plus beaux châteaux, les fontaines apparaissent comme des éléments incontournables des jardins. En plus d’apporter un peu de fraîcheur et de mouvement, la fontaine représente à la fois la scène de spectacle et son unique interprète.
Les Grandes Eaux Musicales et Les Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles illustrent parfaitement la dimension dramatique de l’eau. Qu’elles soient accompagnées de lumières ou d’un fond musical, ces chorégraphies d’eau mettent en avant la théâtralité des fontaines, et par conséquent celle de l’eau elle-même. Quoi de plus spectaculaire que cette capacité à mettre en scène plusieurs siècles d’histoire et de mythologie à travers un élément aussi quotidien que l’eau ?
Mais Versailles ne détient pas l’exclusivité en la matière. D’autres châteaux ont fait de l’eau une alliée de choix pour mettre en avant leur patrimoine et attirer les curieux. Ceci est par exemple le cas pour le Château de Lunéville, ce château datant du XVIIè siècle que l’on surnomme le Versailles Lorrain, qui illumine ses soirées d’été en proposant à ses visiteurs une féerie d’eau, de lumière et de musique, dans le grand bassin de ses jardins. Dans un tout autre registre, le parc d’attraction Disneyland à Paris met depuis peu l’eau en scène autour de son propre château pour célébrer son vingtième anniversaire.
Source de divertissement depuis de nombreux siècles, l’eau conserve sa portée artistique à travers l’Histoire, et elle n’a pas fini de nous surprendre…