L’eau : entre nature et technicité (2/2)
< Cet article est la suite de celui-ci
Pollutions accidentelles de la ressource, problème sanitaire dans l’eau du robinet… on peut avoir l’impression que l’eau connaît des crises à répétition. Je ne partage pas cette perception.
Bien sûr, des problèmes peuvent survenir malgré les verrous préventifs et les processus mis en place. Mais, c’est là que les procédures de contrôle qui sont très strictes, et notamment les autocontrôles en continu, démontrent tout leur intérêt : celui de l’alerte.
Cela permet que le diagnostic puis l’action se mettent en place très rapidement. Les équipes de terrain se mobilisent immédiatement quels que soient le jour et l’heure. S’il le faut, on réquisitionnera des équipes et du matériel d’autres régions. On pourra mettre en œuvre des structures mobiles et des moyens de remplacement temporaires. Les laboratoires travailleront 24H/24 pour analyser les échantillons. Parallèlement, les habitants seront informés en temps réel grâce aux nouveaux moyens de communication. Autant de solutions qui aideront les collectivités à passer dans de meilleures conditions le cap d’une crise.
Le Centre d’information sur l’eau incite les personnes à s’hydrater
Le baromètre TNS-SOFRES / CIEAU, montre que le service de l’eau est un sujet de satisfaction pour 88% des Français. 80% disent apprécier la qualité de leur eau et 78% déclarent lui faire confiance. Cette confiance, donnée à mon sens à juste titre, montre la maturité des consommateurs face aux discours alarmistes.
Le Centre d’Information sur l’eau, dont la vocation est d’informer sur l’eau du robinet, travaille depuis plusieurs années déjà à inciter les personnes à mieux s’hydrater. Nous savons tous qu’il faudrait boire 1,5 litre d’eau par jour. Dans les faits, 1 Français sur 3 et 86 % des adolescents (source : CREDOC) ne boivent pas suffisamment d’eau alors qu’il est pourtant si simple et si peu cher avec l’eau du robinet de boire régulièrement tout au long de sa journée. Cette application (disponible sur App Store et sur androïde), réalisée en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille spécialisé en nutrition, permet à chacun de connaître son état d’hydratation à partir de sa consommation en aliments et en liquides et surtout d’obtenir un bilan et des conseils personnalisés pour mieux s’hydrater.
Je milite pour que la gourde fasse partie des bonnes résolutions. Une étude scientifique a démontré qu’en étant bien hydraté, on était plus concentré et attentif. L’eau c’est bon aussi pour les neurones !