L’eau en cuisine
Le rapport entre l’eau et la cuisine accompagne la naissance de l’humanité. Manger pour survivre, c’est s’approvisionner en aliments (légumes, poissons et féculents) et prendre le temps de les cuisiner pour les rendre consommables. L’eau aide beaucoup dans la réalisation de ce précepte.
C’est l’eau que l’on porte à ébullition et que l’on met dans une casserole pour cuire le riz, c’est l’eau qui nous permet de cuisiner du chocolat au bain-marie pour un délicieux gâteau, c’est l’eau sous forme de vapeur qui cuit les légumes de notre ratatouille ou encore l’eau qui nous permet de réaliser par sa force d’ébullition des œufs pochés.
La gastronomie induit la maîtrise de nombreuses sortes de cuisson, mais aussi de nombreuses façons de cuisiner les sauces. L’eau est indispensable dans la création d’émulsions culinaires liquides ou à peine liquides : napolitaine, roquefort, poivre, tomate, hollandaise.
L’eau permet de dissoudre les fonds de volaille, les concentrés de tomates ou autres bouillons de saveurs qui accompagnent votre cuisine.
Les aliments renferment de l’eau
Au Moyen-Âge, lors des jours maigres l’on disait « A petit manger, bien boire », les pauvres mangeaient moins de viande et buvaient beaucoup de mets à base d’eau avec des soupes et des potagers en tout genre.
Lorsque la crise touche l’ensemble des pays, la population se tourne vers les activités de la maison. La cuisine devient donc aujourd’hui un vrai loisir créatif. Les Français avouent cuisiner plus d’une heure par jour, ce qui fait beaucoup d’eau utilisée.
D’autant que la cuisine comprend la préparation des fruits et légumes. L’eau permet de les nettoyer et de les rincer de produits chimiques ou restants de terre. En cuisine, il est donc important de faire attention à chaque geste, afin de limiter sa consommation en eau.
Arrivée l’heure du repas, chacun comble son besoin en eau quotidien : eh oui ! Les aliments sont eux-mêmes gorgés d’eau. Faites le test avec le bilan hydratation proposé par Le Centre d’information sur l’eau.
En cuisine, à vous de préparer les plats qui mettront l’eau à la bouche de votre famille ou de vos invités.
© Giuseppe Porzani – Fotolia.com