L’eau en 2070

Le projet européen Watch, lancé par l’Europe en 2007, achevé en 2011, a étudié les ressources en eau de la terre. Watch, comme Water and Global Change, a été financé à hauteur de 10 millions d’euros.  Près de 100 scientifiques, 25 instituts de recherche, 14 pays européens ont travaillé à une prospective 2070-2100. Qu’en ressort-il?

Les experts (climat, hydrologie), coordonnés par le Centre d’écologie et d’hydrologie du Royaume-Uni, ont fait un état des lieux en ressources d’eau douce partout dans le monde. Ils ont quantifié les différents paramètres qui permettent de former des cycles de l’eau et ont essayé de voir ce qui pouvait se passer au 21ème siècle.

Ils concluent d’abord à un problème majeur de l’approvisionnement en eau dans les pays subtropicaux. Trois phénomènes se conjuguent: accroissement de la consommation d’eau, sur-utilisation des sols pour l’agriculture, et évolution des conditions climatiques. Cette mauvaise conjonction risque de réduire l’eau disponible de plus de 30% dans le futur.

Le cycle hydrologique change donc. Quelles sont les solutions? Le prochain Forum de l’eau, à Marseille, va lui aussi débattre sur cette problématique. La bonne gestion des ressources en eau implique des changements dès maintenant.

On attend donc beaucoup de ce forum, dont le Centre d’information sur l’eau se fera l’écho.

 

© Jürgen Fälchle – Fotolia.com

6177L’eau en 2070

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus