L’eau du robinet est majoritairement une eau de source
Les Français boivent de plus en plus d’eau du robinet. Certains continuent à acheter par principe de l’eau en bouteille sans distinguer les eaux minérales des eaux de source ou de l’eau du robinet. Laissons les eaux minérales au statut particulier pour nous intéresser aux particularités des eaux de source et de l’eau du robinet.
Qu’est-ce qu’une eau de boisson ?
Une eau potable doit pouvoir être bue toute la vie sans risque pour la santé. La loi définit des normes de potabilité : normes bactériologiques obligatoires pour toutes les eaux et normes physicochimiques (calcium, nitrates, sulfates, sodium, fluor…) qui ne concernent que les eaux du robinet et de source.
66 % de l’eau du robinet est d’origine souterraine
Contrairement à une idée trop répandue, la majorité des volumes d’eau captés (66 %) qui coulent au robinet provient d’une source ou d’un forage (source : ministère de la santé – 2014). C’est ainsi que 13 500 station de traitement, sur les 16 300 que compte la France, font appel à des systèmes de traitement simples (filtration rapide + désinfection). L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé.
Les eaux de sources pré-emballées
Les eaux de source sont des eaux d’origine souterraine, aptes à la consommation humaine, qui répondent aux mêmes exigences de qualité que les eaux du robinet mais n’ont pas besoin de chloration puisqu’elles ne sont pas transportées dans des canalisations. A un nom commercial identique correspondent souvent des sources différentes de compositions différentes et donc avec des variations importantes. Comme toutes les eaux embouteillées, elles ne sont pas stériles et doivent être stockées à l’abri de la chaleur tout au long du circuit de distribution.