L’eau, des métiers et des hommes
Depuis son puisage dans la ressource, en passant par son traitement, sa distribution dans les habitations jusqu’à sa dépollution et son retour à la nature, l’eau a besoin des hommes. En raison de son spectre technique étendu, l’eau fait appel à beaucoup de métiers différents qui, au final, se coordonnent dans chaque entreprise au service de l’intérêt public.
Des professionnels de l’eau pour protéger notre ressource en eau
100 000 professionnels se mobilisent 24H/24 pour protéger notre ressource en eau. Ces femmes et ces hommes ont pour mission de fournir une eau potable à la population, agir jour et nuit, 365 jours par an puis accueillir les clients et traiter leurs demandes relatives à l’eau. Ces métiers font appel à une grande technicité, une grande vigilance et à une recherche permanente d’innovations. Ces professionnels de l’eau ont tous en commun de travailler pour le service public de l’eau et pour l’intérêt général.
L’ingénieur des ressources en eau « le chercheur d’eau »
Parmi les professionnels de l’eau, il y a l’ingénieur des ressources en eau. En fonction de la variation des besoins en eau de la population et de la collectivité, il identifie les ressources disponibles (rivière, lac, eau souterraine) et définit les procédés de traitement de l’eau nécessaires. Dès cette étape, il se préoccupe de la qualité des eaux utilisées pour la production d’eau potable, celle-ci étant réglementée. Ensuite, il prépare les projets de captage et contrôle l’acquisition des terrains où se situent les captages d’eau ; en effet, ils doivent être entourés par des « périmètres de protection » afin d’éviter les risques de pollution des eaux.
Les experts en qualité des ressources en eau
Parmi les experts en qualité des ressources en eau, on compte l’électromécanicien. C’est le technicien qui veille au bon fonctionnement de la station, du pompage jusqu’à l’entrée de l’eau dans le réseau de distribution : surveillance des installations électromécaniques et des indicateurs de fonctionnement de l’usine, dépannages, etc.
Les professionnels du rendement : le chasseur de fuite d’eau
Le chasseur de fuite d’eau est chargé de vérifier l’étanchéité du réseau. Il travaille avec différents types d’appareils de détection acoustique sophistiqués, qui lui permettent de repérer les fuites d’eau « au bruit ».
Les protecteurs de l’environnement
L’égoutier entretient les réseaux d’égouts pour que les eaux usées s’écoulent convenablement. Il cure les collecteurs grâce à des engins mécaniques, entretient les stations de relevage, surveille les joints, les fissures, les branchements… Il travaille aussi à l’entretien des stations d’épuration d’eau. Un métier en constante évolution : à l’image de l’égoutier avec ses cuissardes et son casque, il faut désormais ajouter celle d’un homme qui « suit son réseau » sur ordinateur.
Les ambassadeurs du service d’eau
Le releveur de compteur relève la consommation d’eau des clients du service pour l’établissement des factures. Il avertit les abonnés en cas d’anomalie de consommation d’eau. Depuis quelques années, il dispose de nouveau outils, tels que les dispositifs de lecture à distance des compteurs d’eau.
Le Centre d’information sur l’eau propose la mise à disposition gracieuse d’une exposition autour des acteurs de l’eau « L’eau, des métiers et des hommes » ainsi que son guide de visite.
Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto