L’eau dans l’espace

Pourquoi l’eau est-elle si rare dans l’espace ?

L’eau, ou sa dénomination scientifique H2O, est une molécule que l’on rencontre peu dans l’espace. On estime que l’eau représente environ un millionième de la masse totale de l’Univers visible. Et pour cause, il s’agit là d’une molécule capricieuse qui ne se forme que sous des conditions particulières et rares.

La principale de ces conditions est celle de la température. Les atomes d’hydrogène et d’oxygène ne peuvent, en effet, s’assembler que dans un environnement où la température n’est ni trop froide, ni trop chaude, comme c’est par exemple le cas sur la planète bleue.

De plus, la réaction chimique à l’origine de l’eau ne peut s’opérer qu’à l’abri des rayonnements ultraviolets et sous une pression particulière.

Au sein du système solaire, on ne peut donc observer la présence d’eau que dans des milieux qui rassemblent ces conditions, c’est-à-dire sur certaines planètes, certains satellites, ou bien encore sur des météorites, des astéroïdes ou des comètes.

Comment la Terre est-elle devenue la planète bleue ?

Avec environ 70% d’eau à sa surface, on peut se demander quelle est l’origine de l’eau sur notre planète. Cette question divise encore aujourd’hui les scientifiques, qui envisagent plusieurs théories.

Certains pensent que l’eau est d’abord apparue sous forme gazeuse suite au dégazage des magmas volcaniques qui contenaient de l’eau.

D’autres s’accordent à dire que l’eau provient, pour sa majorité, d’une importante quantité de chondrites (météorites pierreuses) et de comètes, riches en eau, qui se seraient écrasées à la surface de la Terre, au lendemain de sa création. C’est donc cette pluie qui aurait permis de recouvrir d’eau la surface de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais aujourd’hui, seule la Terre possède encore de l’eau à sa surface, car elle possède toujours des conditions de température et de pression idéales, et sa couche d’ozone demeure un rempart au efficace aux rayons ultraviolets.

6177L’eau dans l’espace

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus