L’eau dans le sport

L’eau joue un rôle fondamental dans la nutrition des sportifs, même amateurs. En effet, la perte d’eau pendant l’exercice peut avoir des conséquences non seulement au niveau de la performance mais aussi provoquer des troubles de la santé.  Le Centre d’information sur l’eau vous aide à rectifier quelques idées reçues.

Dans le sport, il faut boire selon sa soif

Faux. Quand la sensation de soif apparaît, la déshydratation est déjà importante et le risque, tant pour la performance que pour la santé, est élevé. Le sportif doit boire en fonction de sa sudation et devancer la soif.

Boire une eau fortement minéralisée dès la fin de l’exercice permet de lutter contre les toxines de fatigue

Faux. Après une  séance de sport, en raison de la faible teneur en sels minéraux de la sueur surtout chez le sportif très entrainé, c’est de l’eau modérément bicarbonatée et minéralisée qui devrait être ingérée. C’est le cas, en général, de l’eau du robinet.

Boire coupe les jambes

Faux. Cette idée reçue a été à l’origine de beaucoup de contre-performances et d’accidents graves. De fait, l’ingestion d’eau glacée ou en grande quantité peut s’accompagner de roubles gastriques et de sensations de fatigue. Hormis ces cas extrêmes, l’ingestion d’un ou deux verres d’eau du robinet pendant l’exercice de longue durée est très favorable à la performance tout en protégeant du risque d’hyperthermie.

La sueur, c’est du plasma qu’il faut remplacer

Faux. La sueur est diluée, de façon très variable selon les sels minéraux, par exemple deux ou trois moins par rapport à la teneur dans le plasma.

 

Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto
6177L’eau dans le sport

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi