L’eau a un Plan pour l’avenir

En 2000, une directive-cadre européenne encourage l’intégration, dans la gouvernance de l’eau, des pays de l’Union européenne. Plutôt que de gérer l’eau pays par pays et parce que l’eau n’a pas de frontières, c’est plus un raisonnement et des actions par bassin hydrographique dont il s’agit. Avec  la date de 2015 pour atteindre un bon état de l’eau, un bon statut écologique de l’eau, partout en Europe.

Un plan d’action pour sauvegarder les ressources en eau doit répondre à cette nouvelle gestion,  en assurant une eau de bonne qualité, avec une utilisation durable et équitable. Ce Plan ne s’arrêtera pas à 2015 : il doit conduire la politique de l’eau de l’Europe d’ici à 2050.

Des évaluations sont en cours pour finaliser ce Plan, lequel doit être produit avant fin 2012. Ces évaluations dicteront la politique de l’eau dans chacun des pays, pour atteindre les objectifs de la politique européenne de l’eau.

Elles tiennent compte notamment de la bonne conduite des districts hydrographiques prévue par cette directive, les études et le comportement de l’Europe vis-à-vis de la ressource (sécheresse, changement climatique, etc.). Le Plan intègrera une analyse liée aux impacts environnementaux et socio-économiques des options politiques déjà prises.

La direction générale de l’environnement de la Commission européenne réunit la 3ème conférence européenne sur l’eau chargée de préparer ce Plan, à Bruxelles. Cette conférence constituera la base de discussion entre les états membres et la Commission européenne. Elle proposera des options stratégiques et anticipera sur l’impact de chaque scénario avec les quelque 400 participants invités.

La Commission européenne entend faire de 2012, non seulement l’année européenne de l’eau, mais aussi un succès : en novembre 2012, un Livre bleu doit proposer des règles de conduite pour sauvegarder les eaux européennes au-delà de 2015. De 2016 à 2030 !

 

6177L’eau a un Plan pour l’avenir

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus