Le verre à eau : toute une histoire…
Et si nous nous penchions de plus près sur l’un des meilleurs amis de l’eau qui nous accompagne au quotidien ? Le verre a lui aussi sa petite histoire. Découvrons comment est apparu ce récipient qui nous est aujourd’hui si familier…
Une histoire de verre
Bien que la technique du verre soufflé permettant d’obtenir des récipients creux soit apparue en Syrie au Ier siècle avant J.-C., la fabrication du verre remonte, elle, à plus de 6 000 ans. Dans la Rome antique, seuls les plus riches jouissent de l’usage de verres. Les autres utilisent des contenants faits de métal ou de terre cuite.
C’est avec l’invention du « cristallo » à Murano au XVème siècle que le verre commence à se styliser. Ce verre transparent proche du cristal permet aux verriers de travailler sur le raffinement, les ornements ou encore les filigranes, installant plus encore le verre comme un symbole de richesse.
Dès son apparition, le cristal de Bohême entre en concurrence avec le « cristallo » de Murano. Caspar Lehmann, orfèvre à Prague utilise alors la technique de gravure des pierres précieuses à la roue pour orner les verres de motifs et de dessins. La stylisation du verre se poursuit.
Le véritable cristal apparaît à Londres en 1676, lorsque George Ravenscroft utilise un mélange de charbon et d’oxyde de plomb. C’est l’occasion pour les Anglais de dominer ce qui deviendra le marché du verre de luxe. Jaloux de ce monopole, Louis XV approuve la fondation d’une verrerie à Baccarat puis de la Verrerie Royale de Saint-Louis, qui donnera naissance au premier cristal français en 1785.
C’est depuis le XIXème siècle que l’usage des récipients faits de verre se généralise. Les foyers se fournissent dès lors en coupes, verres ou carafes pour les arts de la table mais aussi pour la conservation d’ingrédients ou la manipulation de produits.
Pourquoi certains verres ont-ils des pieds ?
L’origine des verres à pied remonte à l’Affaire des Poisons, cette histoire d’empoisonnements en série à la cour du roi Louis XIV entre 1679 et 1682. A l’issue de cette affaire, les verres à pied furent développés afin d’obliger les domestiques à porter le verre par le pied et donc à ne plus poser les mains sur le verre pour y verser du poison.
Lorsqu’il ne possède pas de pied, un verre est appelé « gobelet ». On dit qu’il a une « forme haute » s’il est plus haut que large, et une « forme basse » s’il est plus large que haut. Un verre à eau n’a pas de pied, lequel est réservé pour le vin, quoi que l’usage actuel se modifie : le vin, en apéritif, se boit aussi dans un verre à eau.
Quel que soit le verre que l’on utilise, il est important de bien surveiller son hydratation et de boire 1,5 litres d’eau par jour, soit environ 6 verres d’eau du robinet, dans le cas d’un verre à eau ayant une capacité de 26 cl.
Pour faire le point sur vos besoins en eau, rendez-vous sur le site du Centre d’information sur l’eau pour réaliser votre « Bilan Hydratation » !
Photographie : jhandelman@Flickr