Le satellite SWOT révolutionne l’étude de l’eau sur la planète
Le satellite Swot, fruit de coopération entre la France et les Etats-Unis au travers du CNES (Centre national d’études spaciales)
et de la NASA, a rejoint l’espace mi-décembre 2022. C’est la première mission spatiale qui recensera les stocks d’eau douce à l’échelle mondiale.
Des données pour mieux comprendre le changement climatique
Cette mission spaciale permettra de recueillir des données essentielles pour mieux comprendre les dynamiques océaniques mais également de mieux appréhender le changement climatique et ses conséquences sur notre planète mais aussi son influence sur l’océan.
L’évolution des ressources en eau
Swot va étudier l’eau à la surface de la Terre. Ainsi, il permettra aux scientifiques du monde entier de suivre le bilan hydrique de la planète : d’où vient l’eau, où est-elle aujourd’hui et où elle sera demain.
Une vue haute définition des eaux de surface
Cette vue très détaillée permet de dresser un bilan très complet du bilan de l’eau douce terrestre. Elle lèvera le voile sur les grands fleuves qui sont encore un mystère pour les chercheurs. Aujourd’hui, les technologies actuelles fournissent des données sur des milliers de grands lacs mondiaux. Swot donnera une visibilité à plusieurs millions !
Climat, inondations, sécheresses : vers une nouvelle compréhension
Le satellite fournira des données sur les échanges thermiques entre océan et atmosphère pour améliorer les prévisions climatiques et des données de circulation côtière pour améliorer les projections d’élévation du niveau de la mer et de prévision des inondations.