Le rôle du Centre d’information sur l’eau

Le Centre d’Information sur l’Eau, que je dirige, a été créé en 1995 sur l’initiative d’entreprises prenant soin de l’eau qu’elles acheminent jusqu’à chez vous. Cette institution associative constitue un lieu d’échanges et d’information désormais reconnu par le public et les professionnels de l’eau.

Il diffuse des données scientifiques et techniques sur les ressources en eau, la qualité de l’eau domestique, la consommation, les processus de potabilisation et de dépollution des eaux usées. Le Centre d’information sur l’eau a mis en place une procédure rigoureuse de validation de données, de sources et d’informations. Le Centre met à disposition gratuitement des brochures que vous pouvez commander sur le site Internet (brochure Boire, brochure Utiliser)

Le Centre est un véritable vivier d’informations pour les enseignants, leurs élèves, les médias, le grand public… et tous les acteurs de l’eau. Il est en relation permanente avec la presse, et met régulièrement à jour un baromètre annuel, observatoire attendu des tendances de consommation pour mieux appréhender les attentes de l’habitant.

Outre les brochures à disposition de tous, Le Centre d’information sur l’eau utilise pour diffuser l’information des sites Internet (un site central, des sites évènementiels, ce blog que je mets quotidiennement à jour), des animations ludo-pédagogiques, du matériel d’exposition. Il organise régulièrement des conférences, des campagnes d’information, service de presse, photothèque et vidéothèque.

Le Centre d’information sur l’eau se donne trois missions: vulgariser des données scientifiques et techniques, établir une information objectivée grâce à des études techniques ou de consommation, et informer sur les mesures prises par les pouvoirs publics.

Les questions liées à l’eau du robinet et à la santé sont placées sous l’autorité d’un médecin, lui-même en prise directe avec les milieux médicaux et paramédicaux. Avec lui, Le Centre d’information sur l’eau apporte des réponses au grand public et aux patients. Celles-ci sont toujours à la pointe de l’information en matière de sécurité sanitaire.

C’est là le rôle d’un Centre d’information.

 

Photo© Julien Eichinger – Fotolia.com

6177Le rôle du Centre d’information sur l’eau

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi