Le rôle de l’eau dans l’hygiène des chiens et chats
Si les animaux domestiques ont besoin d’eau pour boire, l’eau reste aussi leur seule alliée pour garantir leur bonne hygiène et leur propreté au sein du foyer.
L’hygiène est capitale à maintenir avec nos chiens et chats
A la maison, on caresse nos animaux, on les chamaille un peu, on peut être amené à toucher leurs dents ou croiser leurs griffes, sans compter leur salive, si on les embrasse d’un peu trop près ! Il faut cependant être vigilant.
Les animaux peuvent être source d’allergies et sont porteurs de micro-organismes assimilables à des agents parasitaires inconnus pour l’homme. C’est le cas des zoonoses (maladies transmissibles de l’animal à l’humain et vice-versa).
Concernant l’hygiène au quotidien, la cage d’un chat doit être nettoyée et désinfectée toutes les semaines, tandis que les gamelles des deux genres devraient être lavées à l’eau chaque jour avec une éponge réservée exclusivement à cet usage.
Comment laver nos chiens et chats ?
Afin de garder une séparation souhaitable pour une meilleure hygiène avec les animaux, alors mieux vaut ne pas dormir avec eux, éviter de se faire lécher le visage, bien se laver les mains après chaque caresse, désinfecter en cas de morsures ou griffures et ne pas laisser finir vos assiettes même si vos petites bêtes les réclament.
L’eau permet d’effectuer la toilette des chiens régulièrement (généralement tous les deux mois). Pour connaître la fréquence relative à sa race et à son mode de vie (chien de garde, chien de chasse, chien de ville), il est conseillé de demander directement à son vétérinaire ou son éleveur. En effet, un caniche aux poils frisés aura besoin de plus de bain qu’un Berger allemand par exemple.
Il en est tout autant sur la composition des produits à faire mousser avec l’eau, au vu du type de poil et de la particularité de peau. Tous les produits ne conviennent pas, encore moins ceux de l’homme.
Les animaux peuvent avoir une couche épidermique jusqu’à dix fois moins épaisse que celle de l’homme. Ainsi, un produit trop pugnace pourra démunir votre animal des agressions extérieures.
Quant aux chats se lavant plus régulièrement par eux-mêmes, il n’est pas forcément conseillé de les laver, mais de brosser leurs poils régulièrement avec une brosse adéquate.
Lors de la toilette de l’animal, il est important de nettoyer également tous les objets proches de l’animal comme les jouets et les brosses.
Vous souhaitez laver couvertures et autres gros tapis servant à votre chien ou chat ? Il est conseillé de ne pas mélanger les affaires des animaux avec ceux des maîtres dans la machine à laver comme le conseille Le Centre d’information sur l’eau.
L’hygiène des chats et chiens est donc une affaire qui se traite au quotidien.
Licence Tous droits réservés par urbanman