Le règlement européen REACH : des produits chimiques plus sûrs pour notre santé
Une bonne nouvelle pour notre eau qui subit trop souvent les pollutions chimiques : selon un rapport de la Commission européenne publié début février 2013, l’utilisation de produits chimiques en Europe est devenue nettement plus sûre pour notre santé depuis l’entrée en vigueur du règlement REACH.
REACH : La qualité des informations aux fins de l’évaluation des risques s’est améliorée
REACH est le règlement européen relatif à l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques notamment dans l’eau, ainsi que les restrictions applicables à ces substances. Les obligations renforcées ont entraîné une plus grande tendance à remplacer les substances extrêmement préoccupantes pour notre santé dans toute la chaîne de l’approvisionnement. Les mesures de gestion des risques sont plus appropriées.
En 2003, l’UE représentait 30 % des ventes mondiales de produits chimiques. Les pays membres de l’Union européenne étaient le plus gros marché de produits chimiques au monde. Aujourd’hui, elle représente quelque 21 % des ventes mondiales. La Chine occupe désormais la première place du classement. L’UE reste toutefois le premier exportateur mondial de produits chimiques et, ces dernières années, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté en termes absolus.
61 % des Européens considèrent que les produits chimiques sont plus sûrs qu’il y a dix ans (source Eurobaromètre). La tendance devrait se poursuivre, puisque que le secteur recherche en permanence des solutions de substitution aux produits chimiques les plus dangereux. Depuis l’entrée en vigueur de REACH (2009), les entreprises ont enregistré 30 601 dossiers auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Les utilisations et les propriétés de 7 884 substances chimiques produites ou mises sur le marché ont été décrites.
REACH, facteur clé pour la croissance et la compétitivité de l’industrie chimique
Les entreprises reconnaissent pour leur activité les effets économiques positifs du règlement REACH. M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne a déclaré : « Nous avons pris un bon départ, mais des efforts restent à fournir pour garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement. Notre industrie chimique peut devenir un leader mondial en matière d’innovation, et le règlement REACH, qui est l’acte législatif le plus complet au monde, sous-tendra cette ambition.»
La Commission élabore actuellement une feuille de route pour évaluer et identifier d’ici à 2020 les substances extrêmement préoccupantes pour notre santé.
Photo Thinkstockphotos.fr © iStockphoto