Le prix de l’eau du robinet : sujet d’interrogation pour les Français

Quel regard les Français portent-ils sur l’eau ?

Tous les ans depuis près de 30 ans, c’est leur opinion que Le Centre d’information sur l’eau recueille, dans une grande enquête, nationale et régionale, menée par Kantar.

Le Baromètre Centre d’information sur l’eau-TNS Sofres 2012 montre que l’eau du robinet est perçue plutôt chère par 62 % des sondés, tandis que 29 % la trouvent plutôt bon marché. État des lieux du prix et des services de l’eau en France.

Le prix de l’eau du robinet perçue plutôt chère

La perception du prix élevé de l’eau du robinet tend à augmenter avec l’âge. L’eau est jugée plus chère que la moyenne dans l’ouest de la France alors qu’elle est perçue plutôt moins chère en région parisienne.

Les abonnés qui évaluent correctement leurs dépenses annuelles d’eau avancent en moyenne un chiffre cohérent (337,10 euros), même s’il est légèrement sous-évalué (le prix du m3 d’eau en France est de 3,40 euros base INSEE janvier 2012, soit un montant moyen de 408 euros pour une consommation d’eau moyenne de 120 m3).

25 % des abonnés du service d’eau ne savent pas à combien s’élèvent leurs dépenses annuelles d’eau. 61 % des Français ne connaissent pas le prix de l’eau au m3 et parmi ceux donnant une réponse, le prix moyen de l’eau cité est de 5,30 euros/m3 soit une surévaluation de 56 % par rapport au prix réel. La quasi-totalité (90 %) sait que le prix de l’eau du robinet n’est pas le même partout. A titre de comparaison, parmi les dépenses domestiques, les Français ont la sensation de payer plus cher pour l’électricité que pour l’eau du robinet. A l’inverse, pour une majorité relative de Français, l’eau apparaît comme une dépense plus élevée que celles consacrées au téléphone (45 %) et à Internet (39 %).

Pronostic sur l’eau du robinet : prix élevé et inflation

Le pronostic de l’augmentation du prix de l’eau du robinet dans les années à venir est élevé, puisqu’une très forte majorité de Français (87 %) s’attend à payer l’eau plus chère dans l’avenir. Quand on les interroge sur les raisons de cette augmentation du prix de l’eau, ils répondent :

61 % parce que « tout augmente »
55 % parce que les traitements de l’eau coûteront plus chers
54 % parce que la ressource en eau va manquer
48 % parce qu’il y aura de plus en plus de pollution de l’eau
41 % parce qu’il faudrait plus de contrôles de l’eau
31 % parce qu’il faudrait plus de recherche et d’analyses

Paiement de l’abonnement pour l’eau jugé légitime

Plus de la moitié des Français (57 %) trouve normal de payer un abonnement pour l’eau avec cependant un léger tassement. Les taux de légitimité accordés à l’abonnement pour l’eau aux autres dépenses de base d’un foyer sont globalement au même niveau (58 % pour l’électricité et 52 % pour le gaz). Pour la téléphonie, le taux de légitimité de l’abonnement pour l’eau est en baisse de 4 points (52 % en 2012 contre 56 % en 2011).

Prise de conscience du coût de gestion de l’eau potable et des eaux usées

La nécessité de consacrer des investissements lourds, pour l’eau potable comme pour l’assainissement des eaux usées, continue de fédérer les Français. 82 % sont conscients que le traitement pour rendre l’eau potable nécessite des investissements lourds tandis que 86 % sont conscients que la dépollution des eaux usées nécessite des investissements lourds.

Retrouvez tous les résultats du Baromètre Le Centre d’information sur l’eau-TNS Sofres.

6177Le prix de l’eau du robinet : sujet d’interrogation pour les Français

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus

Lire aussi