Le plan national santé environnement 3 intègrera la qualité de l’eau
Le Plan national Santé Environnement 3 (PNSE3) pour la période 2014-2018 est actuellement discuté et devrait être adopté par les ministres de la santé et du développement durable début décembre 2014. La qualité de l’eau est prise en compte dans l’axe dédié à la prévention générale des populations pour les contaminants à large échelle.
Le PNSE 3 en interface avec les autres plans et stratégies
La reconquête de la qualité des ressources en eau et le maintien de la qualité de l’eau du robinet passent par plusieurs démarches structurantes du domaine santé environnement : stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, plan micropolluants dont les PCB et les résidus de médicaments, plan chlordécone, Ecophyto et stratégie nationale pesticides et santé. Le PNSE 3 a été établi en lien avec ces plans et stratégies.
Agir pour une meilleure qualité de l’eau
Il convient de mieux évaluer les risques liés à la présence de micropolluants dans les milieux aquatiques et les eaux destinées à la consommation humaine. Un nouveau plan « micropolluants » sera élaboré et 5 familles de substances émergentes prioritaires identifiées dans les milieux aquatiques et les captages d’eau seront surveillées (nitrosamines, perchlorates, parabènes, phtalates et bisphénol A).
Il faudra promouvoir la mise en place de plans de sécurité sanitaire de l’alimentation en eau potable (Water safety plan) par les collectivités et/ou leurs délégataires de service et mutualiser des moyens par le regroupement des collectivités.
La protection des captages utilisés pour l’alimentation en eau potable sera poursuivie à hauteur de 1000 par an.Un second plan d’actions national pour l’assainissement collectif sera élaboré pour réduire les risques sanitaires et environnementaux liés à ces installations.
Enfin, le PNSE 3 prévoit d’améliorer les connaissances et poursuivre l’encadrement réglementaire de la réutilisation des eaux non potables. A suivre !
Retrouvez plus d’infos santé sur le site du Centre d’information sur l’eau .