Le phénomène de street pooling
Lors des périodes caniculaires, on constate depuis 2015 de nombreux actes de vandalisme sur les bouches et poteaux d’incendie sous pression, et ce sur l’ensemble du territoire national. Avec l’amplification due aux réseaux sociaux, cet épiphénomène s’est transformé en phénomène social.
Quelles conséquences de ce vandalisme sur les bouches d’incendie
A titre d’exemple, le Service départemental des services de secours et d’incendie des Yvelines a noté que le 21 juin 2017, journée cumulant une journée sans école et une température de 37°C, ce sont 36 bouches d’incendie qui ont été ouvertes sur l’ensemble du département.
Les conséquences les plus importantes sont tout d’abord de grandes quantités gaspillées. Déversées sur les voiries, elles peuvent générer des inondations de sous-sols et des accidents de la circulation. Le débit d’eau est tel qu’il peut générer des blessures, notamment chez les plus jeunes. Il y a aussi des risques en cas d’incendie d’avoir peu de pression sur le réseau d’eau, de détérioration des chaussées et des canalisations enterrées, ce qui peut entraîner des coupures électriques, d’eau ou de gaz. Il est a redouté également des risques d’électrocution avec les fils électriques présents en partie haute. Sans compter une augmentation significative des appels reçus par la police et les pompiers, les détournant ainsi des véritables urgences.
Quelles prises en compte du phénomène par les communes
Différentes actions peuvent être menées pour limiter le phénomène de street pooling. Des actions peuvent être menées lorsqu’il s’agit d’incivilité sans intention malveillante, les jeunes trouvant là un moyen ludique de se rafraîchir sans penser aux conséquences. Lorsqu’il s’agit de malveillance volontaire, des communes ont pris des arrêtés d’interdiction et ont facturé le coût lié au désordre engendré à des familles ayant été identifiées par video-surveillance. Des actions peuvent sécuriser les bouches et poteaux d’incendie avec des pièces permettant de limiter les ouvertures intempestives. Enfin, des actions de rénovations urbaines dans le cadre de l’aménagement des villes peuvent prévoir des ilôts de fraicheur ou encore la mise en place de dispositifs publics de rafraichissement.